La WMF 9000S+ intéressera
prioritairement les sites à gros débit, grâce à une capacité de service de 350 consommations/jour
Le leader mondial des machines à café automatiques lance deux nouveaux modèles, la WMF 1100S en entrée de gamme et la WMF 9000S+ au sommet. Conformément au credo de la marque, ils se distinguent par leurs performances et leur fiabilité
Extrêmement connu des professionnels de la restauration dans le monde entier pour ses machines à café entièrement automatiques, WMF est certes un constructeur allemand de machines à café professionnelles, mais pas seulement. A titre indicatif, sa notoriété spontanée en Allemagne est équivalente à celle de Mercedes, en troisième position dans le classement. Enfin, WMF a fait la Une des magazines économiques lorsque SEB a acquis le groupe l’an dernier. En France, la filiale est en forte croissance et croque avec un appétit certain les parts de marché. Elle vient d’ailleurs de réaliser de belles opérations dans les principaux groupes hôteliers, de la restauration collective et du QSR. Le Service technique a également été structuré pour satisfaire cette clientèle exigeante.
WMF 1100S
WMF étant absent du segment des consommations modérées, c’est-à-dire en deçà de 80 boissons/jour, la WMF 1100S vient combler ce « vide » et permet à la marque d’intégrer les bureaux, les commerces et les petits points de vente. De fait, la WMF 1100S est bien équipée et propose toutes les fonctionnalités qui comptent aujourd’hui tant pour les exploitants que pour les consommateurs. Ainsi, elle reçoit la technologie Basic Milk qui permet de composer de savoureuses boissons gourmandes à base de lait frais. A ce propos, la WMF 1100S peut aussi utiliser du lait lyophilisé. Selon la configuration, la machine offre une liberté maximale dans le choix des boissons : de l’espresso au café allongé en passant par le cappuccino, le café crème et le latte macchiato, mais aussi le chocolat et ses déclinaisons. Du côté de l’exploitant, la machine a été conçue pour en simplifier l’usage.
Un écran tactile de 7 pouces sert d’interface et guide l’utilisateur dans les différents menus pour la création de recettes personnalisées, l’affichage d’images, voire la définition des touches de fonction. A noter que pour la première fois, WMF a choisi un défilement vertical (et non horizontal comme sur les tablettes), plus ergonomique. Pour la maintenance usuelle, la fonction Click & Clean assure le nettoyage automatique de la machine avec une facilité d’utilisation remarquable. Destinée aux petits espaces, les dimensions de la WMF 1100S ont été réduites en conséquence afin de trouver partout sa place (H/L/P : 50 x 32,5 x 56,1 cm). Dans cet esprit, la WMF 1100S cumule les détails bien pensés, comme la forme allongée des moulins qui les rend faciles à remplir. Il convient de préciser encore que la machine accepte la majorité des systèmes de paiement, dont les plus modernes. Livrée en blanc, elle est personnalisable (en option) jusqu’aux codes couleur de l’entreprise. Enfin, pour un moment café très personnel, la WMF 1100S dispose de l’option « My App Coffee », une application avec laquelle le consommateur crée sa recette préférée en quelques clics directement sur son smartphone, et transmet les données à la machine qui prépare « sa » boisson. En synthèse : « Nous proposons du haut de gamme dès notre premier modèle. Car même lorsqu’il s’agit d’entrée de gamme, nous ne faisons pas l’impasse sur la qualité » précise Gauthier Cure, Chef des Ventes.
WMF 9000S+
A l’opposé de la WMF 1100S, on trouvera désormais la WMF 9000S+, « une WMF 8000S sur-boostée » comme la décrit Gauthier Cure, qui s’adresse aux gros débits, autour de 350 consommations/jour. Sur le plan technique, elle est équipée de quatre moulins à café dont les meules en céramique sont ajustables électroniquement ; d’un nouveau mixeur à chocolat haute-performance ; et du Dynamic Milk, monté en série sur toute la gamme. Ce dispositif permet de délivrer quatre consistances de mousse de lait chaud et trois en mousse de lait froid.
L’écran tactile de 10 pouces est, celui-ci, à défilement horizontal et permet de programmer la machine par un ensemble de menus et sous-menus, d’animer l’écran par des images de la boisson en préparation ou par des vidéos publicitaires, sans omettre l’affichage des données nutritionnelles et la présence éventuelle d’allergènes. Accessoirement, la machine est prévue pour afficher des messages en cinq langues. L’écran tactile comprend également des options de personnalisation pour la Pré ou la Post-sélection. Si la WMF 9000 S + est utilisée en mode serveur ou libre-service récurrent, le mode Pré-Sélection offre aux utilisateurs habitués un accès constant à des fonctions spéciales. Celles-ci incluent entre autres la taille des boissons, l’intensité du café ainsi que la température de l’eau du thé. Le changement aisé entre les différents types de lait (lait sans lactose, lait de soja, lait écrémé, etc.) est possible grâce au système optionnel 2-laits.
La WMF 9000S+ bénéficie aussi des dernières avancées de WMF en matière de connectivité. Elle dispose notamment d’une télémétrie bidirectionnelle « WMF Coffee Connect » connectée à une plate-forme d’analyse où les exploitants consultent leurs statistiques de vente ou des données techniques relatives à la machine en elle-même voire configurent des boissons personnalisées qu’ils pourront ensuite déployer sur l’ensemble de leur parc. Dans le même registre, la WMF 9000S+ est configurée pour accepter différents types de systèmes de paiement, dont les paiements sans contact et les paiements dématérialisés du type Apple Pay® ou Android Pay®.