vending planogrambuilder
Commercialisé par FD Conseil, l’éditeur de DA Mag, ce logiciel de merchandising se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Eric Froger explique en quoi VPB est une solution unique dans la profession et les bénéfices qu’elle génère pour ses utilisateurs.
Comment le premier logiciel de merchandising 100 % conçu pour la DA enrichit-il la « boîte à outils marketing » des professionnels du secteur ?
Aujourd’hui, tous les circuits de distribution utilisent des solutions merchandising, sauf la distribution automatique. Pourtant, un automate est un linéaire comme un autre et à ce titre, il doit obéir aux mêmes lois que celles d’un supermarché. La légitimité et la pertinence de Vending PlanogramBuilder reposent sur son caractère indépendant et la prise en compte des spécificités du métier, à savoir : le nombre de spires limité restreint la taille de l’assortiment ; la durée du cycle de vente impose une organisation particulière des tournées. Dans ce contexte, chaque référence doit justifier sa présence dans l’assortiment, et il convient d’accorder à chaque produit la place nécessaire pour éviter les ruptures entre deux approvisionnements, lesquelles engendrent des pertes sèches. En résumé, remplir un automate n’a rien à voir avec maximiser sa rentabilité ! Grâce à ses fonctionnalités avancées, Vending PlanogramBuilder est un logiciel de merchandising 100 % conçu pour le marché de la distribution automatique qui aide les professionnels à dégager de la rentabilité additionnelle, ce qui est particulièrement pertinent en période de panne de croissance.
Quels sont les grands principes de fonctionnement de VPB?
Disponible via un navigateur internet, ce logiciel de merchandising est en mode « plug and play » au sein d’un environnement sécurisé. Cela signifie que les données restent stockées dans l’ordinateur de l’utilisateur, sans que personne d’extérieur ne puisse y accéder. Fonctionnant en « drag and drop » (glisser/déposer), il associe des comportements aux produits et aux équipements afin de travailler avec précision. De plus, à partir de l’importation des statistiques de ventes, cet outil affiche en temps réel le chiffre d’affaires, la marge et de la valorisation du stock contenu dans la machine, et il permet de mesurer l’impact du retrait/de l’ajout d’une référence. En outre, une nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur de déterminer l’assortiment optimal d’un DA de snacks en tenant compte de la taille et du nombre de spires à affecter à chaque référence en fonction de ses rotations. Les schémas d’implantation ainsi définis seront édités sous forme de rapports en images et/ou sous document Excel qui seront ensuite transmis aux commerciaux, aux préparateurs de machines et aux approvisionneurs.
Concrètement, quel est le contenu fourni par VPB ?
Sa base de données intègre plus de 40 modèles de machines préconfigurées, issues des catalogues des principaux constructeurs (Azkoyen, Crane MS, FAS, N&W Global, Rhéavendors, Saeco, SandenVendo, Sielaff…), et plus de 400 produits en 3D, parmi les plus courants du marché et appartenant à toutes les catégories. Pour chacun des produits, nous indiquons désormais la taille de spire « objective » du produit et son taux de TVA. Ces bases de données permettent de travailler tout de suite avec le logiciel sans avoir à créer soi-même ses machines et ses produits. Néanmoins, VPB est conçu pour une totale autonomie des utilisateurs qui peuvent dessiner dans le logiciel tout type de machine, de spire, d’élément de PLV et de produit.
Plusieurs sociétés de gestion et des fournisseurs de produits alimentaires majeurs ont d’ores et déjà adopté l’efficacité de VPB. Quels sont les bénéfices objectifs conférés par son utilisation régulière ?
Les retours d’expérience que nous avons recueillis établissent plusieurs types de bénéfices majeurs. D’une part, les plans d’implantations réalisés à partir de VPB facilitent et fluidifient la communication entre les services de l’entreprise, car tous les collaborateurs travaillent à partir d’un même document clair, lisible et immédiatement compréhensible. D’autre part, la création de planogrammes en amont permet aux commerciaux, aux techniciens et aux approvisionneurs de gagner un temps précieux dans leurs tâches quotidiennes puisqu’ils n’ont plus à se préoccuper de l’organisation des produits dans la machine, qui est dûment préconfigurée. Par ailleurs, en stabilisant les assortiments et les plans d’implantation, et en diminuant drastiquement le nombre de ruptures, la rentabilité des automates doit logiquement augmenter. Enfin, en utilisant VPB, une entreprise démontre sa performance auprès de ses clients et prospects, et se démarque de ses concurrents.
Au fur et à mesure des expériences d’utilisateurs et grâce au savoir-faire de votre partenaire zVisuel, vous améliorez régulièrement les fonctionnalités de VPB : en quoi consistent les avancées les plus remarquables ?
Le travail effectué au cours du premier semestre 2015 fait qu’aujourd’hui la solution est plus simple encore, plus performante et totalement aboutie en termes de simulation d’assortiment et d’édition de rapports financiers. Par exemple, une seule entrée de statistiques permet le calcul de la rentabilité en temps réel, la préconisation d’assortiment ou les deux à la fois. En introduisant le nombre de références disponibles dans l’automate et la fréquence des approvisionnements, VPB détermine la palette de produits préconisés, les classe par catégories et sous-catégories en indiquant le nombre de spires à accorder à chaque produit. De plus, VPB incrémente le chiffre d’affaires de chaque produit jusqu’à un plafond au-delà duquel il ne progresse plus. Pour que l’ensemble soit totalement personnalisable et adaptatif, nous avons ajouté des règles de proportionnalité avec importation libre des tables, ainsi que le nombre d’approvisionnements sur la période d’étude. Les rapports financiers sont désormais exportables sous Excel avec formules de calcul intégrées, et il est possible de les éditer soit en valeur machine soit en ventes prévisionnelles, et d’introduire des tris par masse de marge à partir des prix de vente HT ou TTC, au choix et selon l’option retenue.
L’ergonomie de VPB a également été optimisée : qu’avez-vous apporté ?
Le confort et la simplicité de travail sont indispensables pour que l’utilisateur ait plaisir à se servir de VPB et qu’il y trouve son compte. Parmi les optimisations apportées, l’affichage du numéro de spire associé à chaque produit permet non seulement de ne plus se poser la question de quelle spire affecter à quel produit, mais encore il optimise la capacité globale de la machine en évitant les erreurs de numéro de spire. Autre nouveauté, le bouton « assortiment » permet en un seul clic et à tout moment d’afficher ou de masquer la préconisation d’assortiment. Nous avons aussi créé « l’étiquette magique ». Il s’agit d’une étiquette de prix un peu spéciale, qui prend la valeur du prix de vente TTC du produit le plus proche : dans le cadre d’une stratégie de prix différenciés, cette fonction permet de simuler plusieurs tarifs pour le même plan en un temps record. Enfin, VPB mémorise les emplacements des fichiers sur l’ordinateur de l’utilisateur, pour y accéder rapidement et en toute sécurité, aucune donnée sensible n’étant jamais stockée dans VPB.
Comment souhaitez-vous conclure cet entretien ?
Dans un contexte économique difficile que nul n’ignore, la distribution automatique a plus que jamais besoin de trouver des sources de rentabilité. Je suis convaincu qu’une solution de merchandising indépendante et performante telle que Vending PlanogramBuilder permet aux professionnels non seulement de générer de la croissance organique en simplifiant les achats des consommateurs mais également de faire gagner beaucoup de temps en améliorant l’organisation interne de l’entreprise.