Le taux de notoriété de la marque a gagné 18 points en six ans, alors que sa visibilité n’est activée qu’en réseaux professionnels
L’étude menée au début de l’année auprès de consommateurs de boissons chocolatées en Vending et en HoReCa indique que la marque experte du chocolat de qualité gagne en notoriété et en confiance.
Si un consommateur sur cinq déclare ne pas savoir quelle marque de boissons chaudes il achète en distribution automatique, la notoriété de Van Houten poursuit sa progression pour atteindre 64 % en 2019 contre 46 % en 2013. Ce bond remarquable compte parmi les principaux enseignements révélés par l’étude réalisée en ligne par Haystack International du 1er au 7 février 2019 pour la division Boissons du groupe Barry Callebaut, auprès de 1 080 consommateurs de boissons chocolatées en France (Vending et HoReCa). Outre la confiance que les deux tiers de l’échantillon accordent à la marque, l’image de Van Houten est associée à sa haute teneur en cacao, à sa qualité supérieure, à son authenticité et à l’utilisation d’ingrédients naturels.
Les boissons chocolatées ont leurs adeptes
Près de la moitié de l’échantillon interrogé déclare se rendre au distributeur automatique au moins une fois par semaine pour y acheter une boisson chocolatée, et plus d’un consommateur sur cinq effectue cet achat deux à trois fois par mois. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « la consommation de boissons chocolatées est plus élevée chez les hommes que chez les femmes », commente Susanne Barrklint, la directrice marketing du groupe ajoutant que « les consommateurs âgés de 30-44 ans, suivis de près par les 45-49 ans, enregistrent les niveaux de consommation les plus importants ». En matière de motivations d’achat en DA, le Top 5 des items cités est dominé par l’envie d’effectuer une pause réconfortante et le plaisir de déguster une boisson gourmande. Viennent ensuite le besoin de prendre du temps pour soi et celui de s’inscrire dans un moment de convivialité. Tandis que 13 % de l’échantillon indiquent consommer des boissons chocolatées car ils n’aiment pas le café ou le thé, plus du quart des consommateurs interrogés formule des arguments relatifs à la santé, en estimant qu’elles sont sources d’antioxydants ou procurent de l’énergie sans apporter de caféine.
Des lieux de prédilection
Plus de la moitié des sondés déclare consommer des boissons chocolatées sur leur lieu de travail alors qu’ils n’étaient qu’un tiers en 2013. « Les sites de transport comptent parmi les lieux où la fréquentation est à surveiller, à l’instar des stations-service, des gares et des aéroports », détaille par ailleurs Susanne Barrklint en pointant également le potentiel abrité par les centres commerciaux cités par un tiers des répondants. A la question ouverte de savoir ce qui les inciterait à consommer plus de boissons chocolatées en DA, les consommateurs veulent plus de goût et de variétés, une présence de l’offre dans plus de machines et un prix plus bas ; ce dernier point est toujours crucial en DA ! Si les consommateurs s’accordent à établir un juste prix moyen de 1,40 euro (1,50 euro pour la marque Van Houten), certains d’entre eux accepteraient de payer plus, jusqu’à 1,80 euro pour les plus jeunes. En HoReCa où le prix moyen est de 2,80 euros, les consommateurs accepteraient de payer 3,20 euros une boisson signée Van Houten.