La référence iconique Red Bull Energy Drink en format 25 cl, fortement plébiscitée des consommateurs, donne un coup de boost aux assortiments des DA.
Red Bull continue de performer sur tous les circuits, profitant d’un engouement massif des consommateurs pour la catégorie des boissons énergisantes, qui s’inscrit dans une tendance à long terme de consommation de boissons dites « fonctionnelles ». Red Bull France continue de concentrer ses efforts sur la DA cette année, circuit permettant à la marque de donner de l’énergie aux consommateurs tout au long de la journée, du transport à l’entreprise en passant par la salle de sport.
Les boissons énergisantes cartonnent, malgré leur arrivée tardive sur le marché français (2008). « Nous devons répondre à une demande exponentielle. La crise sanitaire a accéléré la croissance de la catégorie », introduit Lionel Jounot, Responsable des clients Vending chez Red Bull France. « On note une augmentation assez spectaculaire des quantités consommées pendant et en sortie de confinement. En raison de facteurs tels que le couvre-feu ou encore le télétravail, les consommateurs se sont tournés vers l’achat de packs en GMS et dans les commerces de proximité, afin d’avoir toujours une canette à la maison ». Cette catégorie étant réactive à l’impulsion, Red Bull continue d’étendre son implantation dans les circuits hors domicile, avec une visibilité forte. Cette année, la DA fait particulièrement l’objet d’une activation d’ampleur, portée par la communication multicanale.
Red Bull dans le quotidien des Français
Depuis un an numéro 1 des softs dans les distributeurs du métro parisien, la boisson énergisante a rapidement trouvé son public avec l’unique référence présente à ce jour dans les automates : le format classique de 25 cl. La recette Regular représente d’ailleurs 90 % du total des ventes de la marque et s’installe rapidement dans tous les points de vente. « Notre objectif est d’être partout où les gens ont besoin d’un regain d’énergie », insiste Lionel Jounot. « C’est le cas de sites tels que les campus étudiants, les sites logistiques, les transports, les usines, les salles de sport, les bureaux d’entreprise, les casernes, etc. ». En termes d’activation marketing, il y aura cette année un temps fort autour du Fitness, inédit chez Red Bull. La marque souhaite entrer dans les mœurs des amateurs, et communiquer sur le bénéfice que l’on peut en tirer dans le cadre d’une pratique sportive. La cible des voyageurs fera également l’objet d’une animation particulière à la rentrée : « nous visons les actifs qui peuvent avoir une baisse d’énergie dans la journée et ont besoin d’un coup de boost pendant leur trajet », précise Guillaume Chavanne, DCN Hors Domicile. Dans la continuité de ce précédent temps fort, Red Bull entend conquérir la sphère du travail, des bureaux aux usines en passant par tous les métiers comportant une activité d’ordre physique. « Nous poursuivons l’objectif d’être la boisson la plus consommée sur le lieu de travail. Nous enregistrons un pic de consommation de 14 à 17 heures dans les entreprises et les transports. A ce moment de la journée, les consommateurs cherchent en effet un apport en énergie alternatif au café du matin. Red Bull Regular 25 cl est une réponse légitime à cette demande de plus en plus forte ». Les Energy Drinks, avec Red Bull en chef de file, tractent indéniablement la récente et prometteuse catégorie des boissons fonctionnelles vers une croissance exponentielle… et ce, sur le long terme ! « Selon Euromonitor, c’est une catégorie qui présente un fort potentiel de développement, particulièrement en France : le rapport envisage une croissance de 37 % au global sur les cinq prochaines années », résume Guillaume Chavanne. Pour les gestionnaires, Red Bull représente une opportunité de dynamiser leur assortiment de softs en répondant au besoin d’énergie tout en augmentant leur marge unitaire, avec une marque très bien identifiée par les consommateurs, car elle est massivement visible grâce à des campagnes de communication d’ampleur.