Prestataire de services informatiques, Tibco a imaginé un distributeur automatique qui vient en relais de ses prestations chez ses clients. Un moyen d’améliorer le service tout en réduisant les coûts.
Tibco est une entreprise française dont le coeur de métier est la prestation de différents services informatiques auprès des entreprises comme l’infogérance ou les services managés : installation d’un poste, déploiement d’un logiciel ou d’un OS (comme le passage à Windows 10), fourniture de consommables, réparation d’un PC, etc. La proximité étant au coeur même du métier de Tibco, la société s’est dotée d’un maillage géographique dense, Tibco compte en effet 90 points de service techniques et/ou commerciaux en France. Souhaitant améliorer ses services tout en réduisant les coûts, la distribution automatique s’est imposée comme une évidence.
De nouveaux usages
Le constat a été fait qu’il devenait nécessaire d’avoir plus d’autonomie tant du côté du client que de celui de Tibco. En effet, chez les clients, la mobilité des collaborateurs augmente, notamment parce qu’ils travaillent sans bureau fixe ou sur plusieurs sites, ce qui implique de fréquents déplacements, et parallèlement, ils ont besoin ponctuellement de prêt d’équipements spécifiques, de petit matériel et de consommables. De plus, ils sont souvent indisponibles du fait des rendez-vous, des réunions et de leurs horaires flexibles. Ils avaient donc besoin de souplesse pour ne pas être contraints par des horaires d’ouverture ou de présence des techniciens de Tibco. Du côté de Tibco, rationnaliser les déplacements et les interventions était source de gain de temps et d’économies. Partant de ce constat, les équipes de Tibco ont pensé à la distribution automatique comme une solution pertinente et performante, qui permettait d’apporter du service de proximité à son client tout en s’adaptant à ses propres contraintes.
Des solutions innovantes et complémentaires
En collaboration avec AST International, Tibco a conçu une armoire connectée composée d’un distributeur et de casiers, l’ensemble étant totalement modulable. La partie distributeur accueille trois formats de boîtes en carton destinées prioritairement aux accessoires et petits matériels. Les casiers, eux, permettent soit de déposer, soit de prélever des matériels plus importants, comme un PC. A noter que les casiers, qui sont sécurisés, peuvent servir de consigne par exemple à des matériels de visioconférence et ainsi éviter qu’ils ne soient dérobés. Le fait que l’armoire soit connectée à un serveur via internet permet aux utilisateurs de passer des commandes et en sens inverse, d’être informés que leur matériel est disponible. Bien évidemment, toute l’architecture informatique est cloisonnée, indépendante du réseau de l’entreprise cliente, et très sécurisée : aucun accès entrant n’est autorisé. En complément de l’armoire connectée, un kiosque tenu par des techniciens permet d’apporter une assistance personnalisée aux utilisateurs voire de la formation.
De nombreux bénéfices
La solution est intéressante en ce sens qu’elle profite à toutes les parties en présence. Ainsi, elle s’adapte parfaitement à la mobilité des usagers et à leur disponibilité. Les machines fonctionnant H24 et 7j/7, les utilisateurs sont plus autonomes et gagnent du temps. Les coûts sont optimisés grâce à l’arrêt des interventions dédiées. Enfin, moins de déplacements et d’expéditions améliore le bilan carbone de Tibco et inscrit la société dans une démarche écoresponsable.