La crème solaire
distribuée par ces bornes
résiste 4 heures dans l’eau
Au pays des kangourous, cette jeune entreprise a développé des distributeurs de crème solaire afin de permettre à tout un chacun de perpétuer les bons réflexes.
Le saviez-vous ? L’Australie est le pays qui compte le plus de mélanomes et de cancers de la peau, soit 12 fois plus que la moyenne internationale. En réponse à cette problématique d’intérêt public, Sunscreen Stations Australia a développé des bornes automatiques intuitives au look attractif, récompensé par un Award, avec pour objectif d’équiper toutes les plages, les parcs ainsi que les établissements scolaires et universitaires australiens.
Un concept économique
Disponibles pour le moment dans les états de New South Wales, Queensland et Victoria (Eastern Australia), les bornes trouvent leur public en apportant un véritable service, aussi pratique qu’économique et écologique. Pour protéger les peaux les plus sensibles, la crème solaire affiche un indice SPF 50. Elle est contenue dans des bidons de 10 L maintenus à la juste température pour ne pas perdre son efficacité au fil du temps. L’appareil distribue des doses de produit, que l’on peut régler en fonction du volume souhaité grâce à des boutons + et -. Une unité représente 10 ml soit l’équivalent de deux petites cuillers. L’utilisateur n’a plus qu’à payer ou à scanner son porte-monnaie privatif (badge, carte etc.) et à tendre la main sous le bec verseur qui délivre automatiquement le produit. Cette façon de distribuer la crème solaire présente ainsi plusieurs avantages. D’abord, les doses sont délivrées à la demande, évitant ainsi tout gaspillage. Ensuite, dans l’optique de réduire les déchets, aucun contenant n’est fourni dans la prestation. Enfin, la crème solaire répond à un standard éco-responsable indiquant qu’elle ne comporte aucun produit chimique nocif pour la peau ou pour l’environnement. Les développeurs insistent par ailleurs sur le fait que la conception de la machine s’aligne avec un positionnement écologique grâce à sa technologie et son alimentation hybrides dues à l’IoT. Côté exploitation, Sunscreen Stations Australia propose plusieurs formules de maintenance et d’utilisation. Très appréciées dans les festivals et autres événements drainant du public, les bornes trouvent leurs adeptes.