Stéphane Moeslé assure les formations avec son homologue Philippe Païva, et Tiffany Weppe, technico-commerciale à Paris.
Le Beverage Innovation Director Southern Europe nous a ouvert les portes d’un lieu dédié au conseil et à la formation des bartenders et baristas qui peuvent y découvrir 1001 possibilités d’utilisation des produits de la marque référente en matière d’aromatisation des boissons.
Racontez-nous la petite histoire des Studios de création Monin
Ces centres d’innovations permettent aux 19 Beverage Innovation Directors (BID) qui comme moi, sont spécialisés dans la conception de cocktails et de boissons chaudes, de développer une offre sur-mesure pour nos clients. Entre les unités de Dallas (Texas) et Clearwater (Floride), Shanghai, Kuala Lumpur et Dubaï, Bourges et Paris, Monin compte actuellement 7 Studios dans le monde, et un huitième devrait ouvrir en 2017 à Sao Paulo (Brésil). Inauguré en 2015 et douze ans après celui de Bourges, le Studio de création, situé dans le 3e arrondissement de Paris, permet d’accueillir encore plus de professionnels français et du monde entier.
Quelle est leur vocation ?
« Nous ne vendons pas des sirops mais des solutions pour applications » a l’habitude de dire Olivier Monin, notre Président. Cela résume bien l’état d’esprit de notre entreprise laquelle, au-delà de proposer 150 parfums à intégrer à la préparation des cocktails avec ou sans alcool, et des boissons chaudes et froides, apporte un véritable service aux professionnels en leur apprenant à utiliser notre palette de produits. Dans nos Studios, ils peuvent découvrir les dernières tendances de consommation, se perfectionner et développer leurs offres. La formation faisant partie du business model de Monin, notre rôle consiste donc à montrer à nos clients tout ce qu’ils peuvent faire en boissons chaudes et froides, en fonction des différents moments de la journée.
Comment est équipé le Studio parisien ?
Vous êtes appuyée sur un comptoir de 12 mètres de long derrière lequel sont présentés tous les produits de la gamme et où mes collègues et moi-même avons à portée de main les équipements et accessoires, ustensiles et ingrédients nécessaires à réaliser des démonstrations. Doté d’une cuisine, ce vaste espace contemporain dispose notamment d’une machine à café manuelle Dalla Corte et d’une machine automatique Aguila. Ici, tout est conçu pour que les professionnels retrouvent les mêmes conditions de travail que celles de leurs établissements.
Qui peut s’y rendre ?
Nous accueillons des bartenders, des baristas ainsi que des responsables de coffee shops indépendants et chaînés, et des entrepreneurs qui préparent l’ouverture de leur établissement. Tous sont demandeurs de conseils et de formations pour mettre en oeuvre les sirops, les purées de fruits, les sauces et les autres spécialités fabriqués par Monin. Comment choisir les saveurs les plus pertinentes parmi 150 ?Une carte de boissons chaudes présentera les saveurs basiques (vanille, caramel, noisette) avant d’intégrer des éléments de différenciation comme les saveurs Spéculoos et chocolat cookie, ou de proposer des saveurs de saison (citrouille épicée à Halloween ou Pain d’épice à Noël). Par ailleurs, les recettes « twistées » (French vanilla, noisette grillée, caramel salé) apportent un supplément d’âme aux boissons froides.
Quelles sont les tendances à suivre ?
En matière de boissons chaudes, les saveurs pâtissières et réconfortantes voire régressives ou évocatrices de l’enfance ont incontestablement le vent en poupe. D’où le succès des saveurs speculoos et chocolat cookie, et la création des saveurs Popcorn et Donut. Sans oublier la tendance santé véhiculée par le thé et sublimée par les « superfruits ». Dans un autre esprit, il faut également suivre le développement du café froid préparé selon les techniques « cold brew », « cold drip » et « nitro ».En ce qui concerne les boissons froides et les smoothies, les tendances veggie et asiatique seront travaillées avec Les Fruits de Monin comme le lychee et le Yuzu, et avec les sirops citronnelle et gingembre.