sporteus
Cette boisson lactée de récupération pour sportifs vient d’entrer dans les linéaires de la grande distribution, et s’apprête à passer en phase de tests en DA dans les centres sportifs avec Pélican Rouge Coffee Solutions (ex Autobar).
Développé par Lactel en partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, ce produit lacté stérilisé UHT prêt à boire a été conçu pour faciliter la récupération musculaire après une activité physique. Il est réalisé avec du lait écrémé, donc pauvre en matières grasses, en grande partie délactosé (0,5 % de lactose) pour être facile à digérer. Enrichie avec des protéines de lait, la formule contient un ingrédient breveté du groupe Lactalis baptisé Prolacta®, riche en acides aminés rapidement assimilés par l’organisme. Depuis un an, Sportéus est proposé sous deux formes (8 ou 20 % de protéines) aux quelque 600 sportifs de haut niveau formés par l’INSEP via des distributeurs automatiques. « Nous avons collaboré avec Pélican Rouge Coffee Solutions pour installer des automates accessibles aux athlètes grâce à un système de badge. En fonction d’un programme nutritionnel défini avec leur coach selon différents critères comme le sexe, l’âge, le sport pratiqué ou le niveau d’entraînement, ils peuvent retirer les boissons répondant à leurs besoins de récupération », explique Anne-Gaëlle Lannic, directrice marketing de Lactel.
Une formule adaptée au grand public
Depuis le 1er octobre, Sportéus s’adresse à une cible plus large de sportifs. Il a intégré le rayon lait des grandes surfaces avec une recette contenant 16,5 g de protéines de lait, conditionnée dans une petite bouteille de 275 ml et commercialisée au PVC de 1,50 euro en 3 parfums (vanille, fraise et chocolat). « Nous visons les sportifs investis pratiquant deux à trois fois par semaine, soit environ 10 millions de consommateurs potentiels ». Pour multiplier les points de contacts en magasin, Lactel a également développé des petits meubles à placer en tête de gondole ou près d’un rayon sport par exemple. Suivant cette logique d’apporter une visibilité maximale au produit, la marque débute des tests en DA dans des centres sportifs et des piscines. « Les automates permettent de proposer le produit au bon endroit et au bon moment, là où le sportif pratique, c’est un véritable atout », analyse Anne-Gaëlle Lannic.