SODEBO_campagne
Forte de son expertise sur le marché des sandwiches et de son savoir-faire industriel en matière de produits frais, l’entreprise vendéenne peaufine son offre cœur de marché en couvrant les différentes attentes de satiété.
Avec une progression de 5,5 % en valeur et en unités*, le marché du sandwich se porte bien en grandes surfaces. Cette tendance s’accélère à court terme puisque les ventes ont bondi de 8,7 % au cours des trois dernières périodes de 2014. En distribution automatique, Sodebo constate la même tendance au niveau de ses ventes, en progression à deux chiffres à périmètre constant. « La conjoncture est favorable aux produits accessibles et les sandwiches comptent parmi les solutions-repas les moins chères », analysent les équipes marketing de Sodebo. Dans ce contexte, les consommateurs recherchent des offres qui, en plus de s’inscrire dans des budgets raisonnables, les rassasieront. Cette double attente quantité/prix est particulièrement bien couverte par les clubs triples qui représentent 12 % des sandwiches commercialisés en GMS et 29 % en stations-service. En revanche, « les clubs triples sont malheureusement peu présents en DA alors qu’il y a une véritable attente pour des sandwiches plus rassasiants », poursuit William Brézelle, chef de marché DA et restauration.
Méga Club pour les mégas appétits
Pour combler les attentes de satiété avec une offre de sandwiches-club adaptée aux grosses faims, Sodebo capitalise sur le rapport quantité/prix qui fait le succès de Méga Viennois en GMS et en stations-service pour lancer Méga en version Club. Disponible à partir d’octobre, cette nouvelle offre cible les consommateurs les plus affamés et notamment les jeunes qui sont réputés être surconsommateurs de sandwiches. Préparés à partir de pain de mie complet (poulet mayonnaise, jambon emmental), de pain viennois (poulet crudités, jambon fumé œuf) et de pain polaire (jambon cheddar, thon œuf), les Méga Club regroupent trois sandwiches club dans une même coque, soit une solution-repas de 230 g. Par ailleurs, tandis que le pain viennois en club est une innovation de Sodebo élaborée dans ses ateliers à l’instar des autres pains, le pain de mie complet a fait l’objet de recherches afin d’obtenir une texture très moelleuse qui est la première attente des consommateurs de sandwiches. Pour accompagner l’ensemble, le graphisme de Méga Club adopte celui de Méga Baguette dont les codes colorés seront particulièrement visibles dans les automates.
*Source IRI en cumul annuel mobile à fin mai 2014 (hyper + supermarchés).