sodebo BAG
La nouvelle organisation des sandwiches et le renouvellement des salades repas dominent l’actualité du spécialiste des produits frais en DA. Situé à la frontière de Vending Paris et de Sandwich & Snack Show, le stand invitait les professionnels à découvrir la diversité des solutions.
Le bilan de Sodebo est éloquent. Entre 2013 et 2014, ses ventes en UVC ont progressé de 4,3 % en grandes surfaces et de 1,5 % en distribution automatique et chez les pétroliers. Forte d’une notoriété globale de 92 % et d’une notoriété spontanée en progression de 6 points, la marque surfe sur cette dynamique afin de renforcer la préférence des consommateurs et de développer le chiffre d’affaires de ses clients. Parce que ces catégories représentent ensemble la quasi-totalité (95 %) de la croissance du snacking en GMS, les salades repas et les sandwiches connaissent une effervescence particulière. Avec des ventes en progression de 29,5 % en 2014, Salade & Compagnie reste la gamme la plus contributrice à la croissance du marché des salades repas. Cette performance s’explique notamment par sa capacité à recruter de nouveaux consommateurs. Depuis le 1er avril, les tomates cerise sont placées dans un compartiment séparé des autres ingrédients afin de préserver leur texture croquante et de suggérer une nouvelle gestuelle de consommation. Sans modifier les quantités, cette initiative s’applique à toute la gamme, y compris à la nouvelle recette Venezia qui comprend de la coppa et des fromages italiens.
Refonte de la gamme sandwiches
« Emblématiques du snacking, les sandwiches industriels disposent d’un potentiel de développement qui se révèlera à condition d’accentuer le recrutement et de faire circuler le consommateur dans les différentes variétés », estime Manuella Lefort, chef de groupe sandwiches. Parce que ces ambitions nécessitent une meilleure lecture des gammes et de leurs bénéfices, Sodebo met à plat l’intégralité de son portefeuille, en fonction de trois clés d’entrée. Les recettes simples ou valorisantes, le type de pain, la petite ou la grosse faim ont conduit à la définition de six gammes protégées par des emballages au graphisme moderne en cohérence avec l’univers de la marque. Relookée en octobre 2014, la gamme Simple & Bon répond à toutes les petites faims en adoptant des prix accessibles.
Best of de Sodebo en matière de rapport satiété/prix, Le Mega décline des clubs aux recettes classiques et rassurantes préparées à base de pain de mie complet, suédois et viennois, et des baguettes viennoises. Illustrant le sandwich à la française, Le Classic en formats 150 et 240 g est désormais fabriqué avec de la farine de blé 100 % française. Du côté des offres « gourmet », le Sandwich du Chef signe des clubs et des pavés élaborés à partir de pains aux céréales garnis d’ingrédients qualitatifs comme du jambon supérieur ou du parmesan AOP. Lancée au printemps dernier, la gamme Bag adopte un nouvel emballage et les recettes retravaillées favorisent des garnitures de qualité, plus généreuses.