L’assortiment de FreeGo est amené à se diversifier cette année, tandis que les systèmes de paiement seront également optimisés.
L’industriel démarre l’année 2020 avec confiance et enthousiasme : il prépare des nouveautés pour les gammes Snacking, réinventant sans cesse la pause-déjeuner à l’aune de l’innovation et de la qualité.
2019 se solde par un bilan très positif pour l’entreprise vendéenne, forte du succès des Poke Bowls, deuxième meilleur lancement de salades repas depuis 2016 pour la marque (après sept périodes de lancement), après la gamme Salade Garden. Par ailleurs les gros formats enregistrent une croissance très forte, qu’il s’agisse des sandwiches (Méga Baguette, Méga Club) ou des box (Xtrem). « Cependant, les offres salade ou les gros formats sont peu diffusés encore en DA, car ces références sont difficilement compatibles avec les spires… d’où l’intérêt de FreeGo dans les entreprises. », analyse Claire Moison, Chef de pôle produit OOH. Né de ce constat, ce concept permet de lever la contrainte technique liée aux dimensions des formules repas. Lancée fin 2018, cette offre représente aujourd’hui 40 machines, réparties sur le territoire français. « Nous mettons désormais en pratique les enseignements que nous avons tirés de cette phase d’apprentissage, tout au long de 2019 ». Ainsi, des évolutions sont prévues afin d’optimiser encore l’expérience client : « Nous travaillons à renforcer les critères essentiels pour les utilisateurs, à savoir la fluidité de la solution et la variété de l’assortiment. », rappelle Claire Moison.
Des efforts R&D dans le sens du « Clean »
Sodebo est engagé depuis de nombreuses années dans un processus d’écoresponsabilité. La nutrition et bien entendu la question des emballages sont deux enjeux majeurs. En 2020, des remaniements significatifs de leurs gammes, tous circuits confondus, sont ainsi programmés. Côté nutrition, si 62 % des produits Sodebo affichent d’ores et déjà un indice Nutri-score compris entre A et B, la marque s’engage à accentuer ses efforts dans cette direction : « Du fait que nous fabriquons nous-mêmes le maximum d’ingrédients dans nos ateliers, nous limitions les additifs et les conservateurs dans nos recettes au strict minimum. Ainsi, il n’y en a plus dans les pâtes fraîches, les pâtes à galette et à pizza, ni dans notre mayonnaise, nos sauces vinaigrette et nos gressins. Dès le printemps 2020, nous proposerons une dizaine de nouvelles recettes sans additifs. », détaille Claire Moison. Enfin, tous les produits Sodebo ne comportent plus d’huile de palme, d’OGM, ni de matière grasse hydrogénée. La marque s’engage également sur la réduction (et la recyclabilité) des matières plastiques de ses emballages. Le fait d’intervenir sur l’épaisseur du contenant des box lui a par exemple permis d’économiser plus de 63 tonnes de plastique en 2018. Ainsi, en GMS comme en DA, Sodebo a consolidé son leadership grâce à une offre plurielle et généreuse :