Socreha CISM
Pour en finir avec les infractions commises sur les portes des automates, la société SOCREHA intègre désormais la serrure à encodage magnétique de CISM dans ses habillages sécurisés.
Breveté au niveau international, ce concept de serrure est une véritable avancée technologique. A l’inverse des serrures classiques qui nécessitent l’insertion d’une clé, CISM a développé un système reposant sur un codage du barillet par flux magnétiques. « Cette innovation représente un réelle rupture technologique dans le monde de la serrurerie. Développée il y a une dizaine d’années, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines notamment le bâtiment, l’industrie, le mobilier urbain, les milieux scolaires ou hospitaliers. Les avantages qu’elle apporte au niveau de la sécurisation sont parfaitement adaptés au monde du vending », explique Jean-Noël Arlaud, le directeur de CISM.
Des garanties qui font la différence
De fait, le système d’ouverture/fermeture de la serrure s’effectue avec une clé porteuse d’un code magnétique, ce qui la rend incopiable. D’autre part, la serrure ne comporte aucun orifice, ce qui supprime les risques de crochetage et l’introduction d’éléments étrangers comme de la colle, du chewing-gum et autres trombones, deux problèmes majeurs et récurrents rencontrés par les gestionnaires. Enfin, sa conception la rend résistante à la corrosion, au gel, à la poussière, au sable… Son utilisation est donc particulièrement indiquée dans les environnements agressifs ou exposés au vandalisme. Ces atouts ont convaincu le directeur de SOCREHA, Lionel Dard, de faire appel à CISM : « Face à la recrudescence des effractions de DA, il me paraissait indispensable de trouver une solution pour verrouiller efficacement les machines et les protéger des vols. Depuis un an et demi, nous travaillons main dans la main avec CISM pour développer une gamme spécifique au Vending, l’objectif étant de pouvoir répondre à toutes les demandes des professionnels ». Pour l’heure, la gamme baptisée Epsy Vending peut équiper les modèles de Bianchi, Necta, Sielaff et SandenVendo. D’ici à l’été, elle couvrira les matériels des principaux équipementiers. Le partenariat entre les deux entreprises prévoit qu’elles seules pourront conclure des accords commerciaux pour équiper les distributeurs ou les habillages sécurisés destinés au Vending. « Nous avons commencé des tests en novembre dans des facultés, ainsi que dans de nombreux sites publics tels que des hôpitaux ou métro. Les retours sont extrêmement positifs », se réjouit Lionel Dard.