Le savoir-faire de Sielaff
appliqué à la série
SiOne garantit une
détection précise de tous
les emballages grâce à
une lecture optique optimale
des codes-barres.
La série SiOne, vecteur de croissance important pour Sielaff, est en passe de s’imposer en France en raison du contexte de transition écologique initiée par le gouvernement.
Le fabricant développe depuis quinze ans la gamme de déconsigneurs SiOne, des appareils incontournables en Allemagne où la législation impose aux consommateurs comme aux professionnels de participer au tri des emballages. En France, la consigne est fortement poussée par le Gouvernement, qui s’est engagé à tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025. La consigne fait donc désormais l’objet de divers débats, et se retrouve au coeur des discussions d’un comité d’étude scientifique lancé par le gouvernement le 19 Juin dernier, visant à proposer des solutions de collecte performantes et appréhendables par tous. Ce sont précisément les atouts de SiOne et SiOne Small. Elles déconsignent en effet canettes en aluminium et emballages de boissons en PET avec une grande précision : les appareils reconnaissent tous les emballages de boissons consignés, tandis que les codes-barres et les emballages incorrects sont automatiquement refusés. En outre, grâce à une programmation intuitive et à un système ergonomique de navigation par menu et d’identification des emballages, les nouveaux produits sont intégrés rapidement et efficacement. « Pour les gestionnaires français, le fait de proposer nos appareils de déconsigne à leurs clients est pertinent dans un contexte où les comportements de consommation évoluent en faveur du durable, et où la législation est irrémédiablement amenée à se durcir. Proposer ce type de prestation contribue à consolider, ou à mettre en place, une image verte pour son entreprise, que ce soit celle du gestionnaire comme celle de son client. », affirme Peter Bode, directeur de filiale. « Dans le cadre des appels d’offres, investis d’une dimension RSE de façon quasi systématique, SiOne constitue également un atout ».
Créer de nouvelles habitudes
« En Allemagne, les consommateurs sont tenus de recycler leurs emballages et trouvent des déconsigneurs dans des endroits accessibles et pratiques, comme le parking de leur supermarché, pour effectuer cette opération. Elle est totalement ancrée dans leurs habitudes aujourd’hui. Les gestionnaires de DA sont également astreints à installer ce type de machines. Tout le monde est ainsi concerné et acteur dans cette démarche durable », raconte Peter Bode. Les efforts de chacun paient : d’après l’ONG Zero Waste France, le taux de collecte en Allemagne atteint 90 %. 70 % des déchets d’emballages ont ainsi été recyclés en 2016, et 50 % des emballages plastiques, selon Eurostat. « Seulement, ce système est également basé sur une dynamique de récompense intéressante pour le consommateur. Il touche entre 8, 15 ou 25 centimes par emballage, canettes en aluminium ou boissons en bouteilles plastique, déposé à la machine. Ils lui sont rendus en bon d’achat, donc son geste pour l’environnement est payant à tous les niveaux », nuance Peter Bode. Certaines chaînes de magasins remboursent même en espèces le montant de la consigne. « En France, les systèmes similaires qui commencent à se mettre en place offrent une somme qui peut paraître moins motivante aux yeux de l’utilisateur. ». En attendant un consensus sur la loi antigaspillage qui déterminera le sort de la consigne en France, la technologie de Sielaff continue d’évoluer vers toujours plus de praticité, de précision et de fiabilité, poursuivant une philosophie propre à la marque, telle que l’indique un communiqué : « lorsque nous vendons un article, nous pensons aussi à sa reprise.