La marque a construit sa notoriété sur la solidité et le caractère innovant de ses appareils, deux qualités qu’elle met au service du développement durable depuis des années. Selon Peter Bode, 2018 ne dérogera pas à la règle.
Spécialisé dans les DA de snacks, boissons froides, boissons chaudes et dans les solutions HoReCa, Sielaff réalise une forte hausse de son chiffre avec les déconsigneurs, surtout en Allemagne. Cette activité est un vecteur de croissance important pour le fabricant, qui se développe en Europe avec la consignation des boissons PET et canettes. « Grâce à la satisfaction des clients sur la qualité et du résultat des déconsigneurs installés, ils implantent des solutions café Sielaff sur ces sites qui rencontrent un franc succès en Allemagne et se développent aussi en Europe, notamment en France qui est prête pour ces concepts en magasin, c’est pourquoi nous réalisons actuellement des tests que nous espérons concluants », explique Peter Bode, directeur des comptes-clé.
Des machines toujours plus vertes et accessibles
Sielaff mobilise ses efforts dans la direction de l’éco-responsabilité. Les matériaux qui composent les derniers équipements sont à 98 % recyclables, comme sur la nouvelle ligne SiLine. Sielaff propose depuis plusieurs années des groupes froids à base de CO2, « cependant nous cherchons toujours à nous améliorer sur le système réfrigérant en utilisant notamment le gaz R290, qui est un gaz propane car son impact sur l’environnement est faible et n’affecte pas la couche d’ozone », précise Peter Bode. Ces différents procédés ont valu au fabricant de remporter le concours européen d’innovation et performance ProCold et de se placer dans le top ten des machines les plus écologiques. D’après le responsable, la prise de conscience écologique par ses clients grands comptes se généralise, largement appuyée par le discours des gouvernements européens. En France, les appels d’offre exigent de plus en plus que les équipements répondent à ce type de besoin. De la même façon, le système de consigne des emballages est étudié de près : « ce serait l’opportunité pour nous de déployer nos déconsigneurs. En Allemagne, les consommateurs récupèrent 25 cents, leur consigne, pour chaque bouteille en PET ou canette déposée dans le déconsigneur, ils ont donc un intérêt économique réel à contribuer au recyclage ». La R&D de Sielaff est également orientée vers l’ergonomie de ses équipements : « notre gamme SiLine bénéficie d’avancées technologiques considérables… il était nécessaire que les process soient intuitifs dans leur utilisation pour le gestionnaire comme pour le consommateur ! », poursuit-il. Dans ce souci de simplification, le fabricant a notamment repensé la partie électronique de la SiLine de façon que l’on puisse communiquer aisément avec l’automate grâce à l’intégration d’un PC, ce qui ouvre beaucoup de possibilités. Transferts d’informations bidirectionnels, couplés aux écrans tactiles qui équipent toute la gamme, permettent en outre au gestionnaire d’afficher en HD ses propres visuels, d’effectuer des promotions couplées, toute cette gestion peut se faire aussi à distance grâce à internet : modifications des prix, informations produits et communication, affichage des encarts publicitaires pendant que le client attend sa boisson par exemple. La marque donne ainsi la possibilité aux exploitants de diversifier leur activité en devenant régie publicitaire : « En Allemagne, nous avons fait un test avec un gestionnaire national majeur. Il a pu constater du chiffre d’affaires additionnel en vendant des espaces à des annonceurs ».