Nicolas Peyresblanques s’applique à pérenniser la philosophie du fondateur Massimo Zanetti, à savoir de veiller à maîtriser tous les maillons de la filière café.
Tous les voyants sont au vert pour élargir encore le rayonnement de l’entreprise. Nicolas Peyresblanques, patron de la filiale française, expose les ambitions qu’il nourrit pour les segments du CHR et du Vending.
Le hors domicile représente 30 % de votre chiffre d’affaires ; quelle est sa progression par rapport au secteur de la grande consommation ?
2018 s’est avérée une très bonne année. Nous avons récolté les fruits des nombreux chantiers que nous avons menés aussi bien en grande distribution qu’en Food Service. Sur ce dernier périmètre, nous avons enregistré une croissance de 4 % en volume sur l’exercice 2017-2018. Malgré une légère érosion du marché du café en CHR, due aux perturbations sociales, nous sommes satisfaits de notre dynamique qui se poursuit en ce début d’année. En GMS, nous connaissons une progression de 5 %, principalement grâce à San Marco.
Comment s’organise votre activité en hors domicile ?
Nous proposons deux marques : Segafredo Zanetti et San Marco. San Marco n’apparaît en hors domicile qu’au travers de la DA. La marque bénéficie d’un rayonnement tel en GMS qu’elle est vectrice de réassurance pour le consommateur ; cela justifie que nous l’ayons placée en distribution automatique. San Marco porte également des valeurs d’italianité et de sophistication qui correspondent à la montée en gamme attendue sur ce marché. En CHR, de l’espresso traditionnel au café filtre, nous concevons nos gammes au plus proche des exigences de nos clients professionnels, par typologie.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Pour la restauration, nous avons développé la machine hydraulique La San Marco Leva en l’accompagnant de deux blends de très grande qualité. L’alliance produit/machine nous permet de tirer le meilleur d’un profil organoleptique riche, afin de délivrer un espresso à la hauteur de la promesse que Segafredo Zanetti renouvelle en permanence auprès de ses clients et des consommateurs. La gamme lyophilisée est également orientée dans ce sens. Grâce à la qualité que nous proposons au travers de ces produits, nous avons remporté un appel d’offre émis par Air France.
Grâce à cette dynamique, quelles sont vos ambitions pour la DA ?
Nous avons pour objectif d’atteindre 10 % de part de marché d’ici 3 à 5 ans. Nous sommes confiants car nos deux marques ont connu une croissance en volume de 46 % entre 2017 et 2018. Cela nous amène à lancer très prochainement de nouvelles références Segafredo Zanetti pour la DA. Par ailleurs, nos concepts sont extrêmement modulables. Ils nous permettent ainsi de nous imposer sur la partie OCS. Notre offre est ainsi ventilée entre freestanding et table tops sous forme de corners disponibles en trois tailles différentes pour répondre à toutes les typologies de bureau. Nous tenons à assurer le même service en CHR qu’en DA en travaillant nos mélanges de façon à assurer un résultat à la tasse premium.
Est-ce que vous incluez la formation à cette idée de service ?
Tout à fait. Un des piliers de notre philosophie est d’opérer un transfert de savoir-faire à destination des professionnels du hors domicile. Trois baristas hautement qualifiés se déplacent et couvrent ainsi tout le territoire. Ils travaillent en direct avec douze agents experts dont le niveau de compétence est proche de ces baristas. Ceux-ci interviennent en local, en soutien de notre équipe commerciale. Grâce à ce maillage, nous identifions et mettons en place des formations sur-mesure, qui vont de l’histoire du café à une partie plus technique concernant les réglages des machines. Nous aidons aussi les professionnels à élaborer des recettes différenciantes. Enfin, nous assurons une formation économique, ce qui revient à transmettre les bonnes pratiques pour dynamiser leur activité. S’il s’agit de Grands Comptes comme Accor, nous organisons des sessions sous forme de séminaires, et nous mettons en face de leurs besoins notre expertise.
Où en êtes-vous du volet écoresponsable ?
La réduction de notre impact environnemental fait partie intégrante de la stratégie de Groupe, cela s’inscrit dans notre plan RSE établi selon les standards des Nations Unies. Nos capsules biodégradables et compostables San Marco pour le grand public ont remporté la distinction « Produit de l’Année ». Le développement de cette capsule a nécessité un important effort de R&D. Un des challenges consistait à créer une ligne de production performante, tout en fonctionnant sur la base d’énergies vertes. Le degré de compatibilité avec le système Nespresso est exceptionnel. En plus d’être écologique, le rendu des capsules est très qualitatif. Ce produit est en quelque sorte notre flagship. Nous continuerons en effet d’investir lourdement sur la partie écoresponsable, dans tous les secteurs que nous couvrons. Un panel de nouveautés « vertes » à destination du hors domicile viendra rythmer l’année 2019.
Pourquoi Segafredo Zanetti a élargi son activité à la fabrication de machines ?
La vision de Massimo Zanetti a toujours été de maîtriser toute la filière café. Ainsi, nous possédons plusieurs plantations et dix-neuf sites de torréfaction à travers le monde. En effet, dans le café, il n’y a que le terme « café » qui soit global, car on le consomme d’une multitude de façons différentes selon les territoires. La stratégie de l’entreprise s’est donc construite sur nos deux marques globales, tout en rachetant des marques connues et appréciées des consommateurs locaux. Ceci nous permet de proposer à des groupes comme Accor des mélanges spécifiques pour répondre à la particularité locale. Pour ce qui est des machines, nous avons racheté il y a une trentaine d’années une marque italienne, La San Marco – à ne pas confondre avec nos produits San Marco -, qui réalise nos équipements.