SANDEN_G-Drink
Spécialiste mondial du chaud et du froid, le groupe japonais Sanden a établi en France une nouvelle entité chargée de conduire l’expansion des activités liées à la technologie CO2 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette unité est opérationnelle depuis le 15 juillet 2014.
Cette initiative marque un nouveau virage dans la stratégie du groupe Sanden en Europe. En effet, l’industriel japonais ambitionne de déployer massivement la technologie CO2 via la diffusion de solutions innovantes en se renforçant dans le confort thermique, en entrant dans la réfrigération commerciale et en diversifiant les applications de la technologie CO2. Loin d’être le fruit du hasard, l’installation de Sanden Environmental Solutions à Rennes s’est imposée, dictée par la proximité du centre technique Sanden Manufacturing Europe installé à Tinténiac depuis 1995. Les deux entités étant implantées en Ille et Vilaine (35), cela facilitera la synergie entre les équipes.
Pour la petite histoire, le choix de la technologie CO2 par Sanden remonte aux années 2000 au cours desquelles le groupe participe au programme japonais EcoCute (pompe à chaleur au CO2 pour la production d’eau chaude sanitaire). Progressivement, le groupe a élargi son expertise pour l’utiliser dans les vitrines réfrigérées et dans les distributeurs automatiques de snacks et boissons fraîches de sa filiale SandenVendo. En 2011, Sanden devient le premier fabricant à adapter cette technologie innovante au marché européen, et le groupe est aujourd’hui le premier producteur mondial de compresseurs CO2.
Stratégie 100 % axée sur la technologie CO2
Pourquoi avoir choisi cette technologie et pourquoi est-il raisonnable de l’adopter ? « La quête d’économies d’énergie ainsi que les évolutions réglementaires incitent les industriels à innover tant dans leurs process que dans leurs produits finis », résume le groupe. Dans ce cadre, le réfrigérant CO2 répond à une multitude d’applications, en chaud comme en froid, et combine plusieurs avantages : non toxique, non inflammable et naturel, sa ressource est illimitée, son impact est nul sur la couche d’ozone, et neutre sur l’effet de serre. Bien maîtrisé, son rendement énergétique est plus élevé que celui des HFC.