75 % des achats en huile de palme des membres de l’Alliance sont tracés jusqu’aux plantations.
Tel est le constat issu de la conférence qui s’est tenue en mai dernier. A l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, les adeptes de cette démarche éthique ont exprimé la pertinence de surfer sur l’essor du bio pour faire connaître leur filière.
En avril dernier, l’Alliance Française pour l’huile de palme durable se réunissait avec les acteurs politiques, économiques et des experts aux profils variés (ONG, scientifiques etc.), afin de définir les différents plans d’action. L’huile de palme durable comporte plusieurs enjeux : environnemental d’abord, car la déforestation est le moteur avéré de la refonte de cette filière ; un enjeu social et économique ensuite puisque la production et la distribution d’huile de palme soulèvent les problématiques des conditions de travail et de vie des producteurs. Rappelons que les cultures sont majoritairement situées en Asie du Sud : 85 % de la production mondiale proviennent d’Indonésie et de Malaisie.
Objectif « zéro déforestation » pour 2020
En décembre 2016, le gouvernement français a rejoint les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni dans la poursuite d’un objectif « zéro déforestation » à horizon 2020. En avril dernier, l’Alliance a exposé son plan d’action pour les années à venir, reposant sur cinq missions prioritaires. L’engagement Zéro déforestation est donc le premier de ces objectifs, basé sur la mobilisation de tous les outils mis à disposition (systèmes de certification, outils de vérification, approches territoriales…) pour influer sur les grandes plantations et importateurs européens. L’Alliance renforce son soutien envers les petits producteurs au travers du partenariat noué avec le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et d’un dialogue permanent avec les pays producteurs. Elle a annoncé son intervention dans la révision des Principes et Critères de la RSPO (voir encadré) prévue en 2018, notamment en formulant des recommandations visant à renforcer les critères actuels.