La gamme Bio est venue en
2020 élargir l’assortiment des
produits Régilait en DA.
Avec ses produits premium fabriqués en France et réalisés selon une charte hygiène et sécurité drastique, l’industriel s’impose comme le partenaire idéal des pauses-café en mode automatique et en dosette. Alors que l’engouement pour les boissons à base de lait se pérennise sur tous les circuits, Régilait Professionnel fait valoir ses atouts.
« Amener le consommateur à avoir confiance », tel serait le leitmotiv de David Putet, depuis plus de vingt ans au service de Régilait, actuellement à la Direction des Achats, département créé par lui-même en 2009, et désormais également à la Direction Commerciale de l’activité professionnelle française et pour partie européenne. Il veille à ce que la philosophie du Groupe trouve une expression fidèle dans la matière. Face à la fluctuation à laquelle sont soumis les prix des matières premières telles que le lait, Régilait répond par la dissidence. « Nos produits sont destinés à la consommation humaine. Je rappelle que 40 % de notre production part à l’export, dont la majeure partie dédiée au segment ‘baby food’. Le contrat de confiance que nous passons avec nos consommateurs nous engage donc à une vigilance accrue sur la qualité autant que sur l’aspect hygiène et sécurité. Les mêmes sensibilités et exigences au service de tous nos marchés », souligne-t-il. Ce postulat implique une politique des achats stricte, à l’écart d’une stratégie des coûts. « Ces paramètres expliquent que nos standards soient au-dessus des normes en vigueur, aux échelles nationale, européenne, voire internationale ». Régilait Professionnel a pour ambition de réaffirmer sa présence en DA, notamment grâce à l’introduction récente d’une gamme de produits Bio spécialement conçue pour ce circuit, complétant celle en conventionnel qui est continuellement optimisée.
La gamme Bio poussée en DA
Porteur de croissance, l’argument Bio dynamise une carte tout en ancrant l’engagement du gestionnaire en faveur d’une activité durable. Par ricochet, ce type d’offre résonne avec les prérogatives éthiques qui orientent les achats des consommateurs. « Aujourd’hui, on entend beaucoup le discours selon lequel il faut se réinventer, à tous les niveaux. Selon moi, cela passe par le fait de s’adresser à de nouveaux consommateurs, de capter leur intérêt, de les amener à la confiance en leur prestataire. Dans cette optique, notre gamme Bio constitue un outil de recrutement et de fidélisation très intéressant pour les gestionnaires », affirme ici David Putet avec sa casquette commerciale. Même si la Bio ne détrônera jamais le conventionnel, elle coexiste et permet d’élargir la cible. « La totalité des matières achetées est issue des mêmes filières que nos autres produits. Nous restons adossés à des groupements agricoles coopératifs français pour développer ce type d’offre ». Des laits français, collectés et aussitôt transformés en France et commercialisés, produits 100 % lait, Bio, traçabilité… autant de notions-clé qui méritent d’être défendues par Régilait, tout comme par ses clients professionnels auprès des leurs. « Nos forces de vente opèrent un travail de fond important. Elles visitent les gestionnaires afin de leur parler de la vision autour de la Bio. Cela contribue à déplacer le regard vers une stratégie différente, pas forcément focalisée sur le volume et le prix au kilo ». Les granulés de la gamme Bio présentent par ailleurs les mêmes avantages qui ont forgé le succès de la marque auprès des professionnels de la DA. Disponibles en trois versions, lait en poudre écrémé, demi-écrémé et entier, ces références offrent à l’exploitant une machinabilité optimale et une grande régularité dans le dosage sans cesse améliorée, tout en assurant au consommateur des boissons gourmandes riches et onctueuses à l’effet wow. Tenue, texture et goût premium, tout y est ! Cette régularité est particulièrement visible sur le coût réel au gobelet. Même en Bio, Régilait affiche un rapport qualité/prix très compétitif par rapport au marché.
Un outil de conquête
Alors que la profession souffre d’une situation unique, sans précédent ni échéance précise, Régilait a pour objectif d’accompagner ses clients et partenaires en leur donnant des outils pour recruter de nouveaux consommateurs, en leur permettant aussi de s’imposer à tous les étages d’une entreprise ou d’une collectivité. Par exemple, si le sachet 500 g de granulés de lait pouvait autrefois rester cantonné au freestanding (celui de la salle d’attente), son format et son conditionnement facilitent son utilisation, aussi bien au sein de la cuisine centrale que dans les Table Top et autres petites machines situées dans les étages, pour la patientèle ou les effectifs. D’ailleurs, pour s’adapter aux différentes utilisations, Régilait a développé d’autres formats, les 15, 19 et 115 g. « Nos solutions donnent ainsi la possibilité à un gestionnaire de conquérir toutes les occasions de pause-café d’un établissement, où la question de la sécurité bactériologique et des apports nutritionnels est centrale », résume David Putet. « Tous nos produits apportent cette réassurance, c’est un gage de confiance que le gestionnaire peut défendre à son tour et en son nom auprès de ses clients ». Partageant les mêmes valeurs, aux côtés et adhérent de NAVSA, David Putet prône une collaboration soutenue entre les différents acteurs du métier. Il est évident que si les gestionnaires sont en souffrance, c’est bien toute la chaîne de la DA qui est déstabilisée. La solidarité, ciment d’un business en bonne santé à plus long terme, passe par le fait d’échanger et d’appliquer des solutions prises de concert, tel que s’y emploie Régilait depuis toujours avec ses partenaires des coopératives laitières par exemple : « Nous valorisons le travail de nos agriculteurs français. Le commerce équitable commence sur notre territoire, en effet. Nous avons à cœur qu’ils puissent grandir, investir, suivre l’innovation… avoir une activité épanouissante à plusieurs niveaux en somme… ». Une posture que le fabricant compte bien poursuivre à l’égard des acteurs de la DA.