Pure Paper est composé de pure cellulose vierge issue de forêts gérées durablement.
Dans la course au matériau destiné à remplacer les gobelets en plastique, Flo vient de se doter d’un atout majeur, un gobelet en papier sans PE ni PLA, directement recyclable avec le papier. Une innovation qui arrivera sur le marché début juin.
La directive européenne SUP (Single Use Plastic) considérant le PLA comme un plastique, quand bien même fut-il végétal, celui-ci sera lui soumis à des objectifs de réduction à partir de juillet 2021. Dans le même temps, une rupture mondiale de PLA du fait de l’explosion de la demande a conduit Flo à accélérer le process de développement et de mise sur le marché de Pure Paper, une véritable avancée technologique qui va révolutionner le gobelet à usage unique. Dès le début juin, Pure Paper sera commercialisé et viendra remplacer les gobelets papier Bio revêtus de PLA.
Pure Paper, le gobelet vert
Pure Paper est une nouveauté absolue qui s’inscrit comme une alternative écologique au gobelet papier traditionnel. Cette innovation majeure est liée au matériau utilisé, de la cellulose vierge pure. Pour garantir l’étanchéité et l’imperméabilité du gobelet Pure Paper, une solution à base d’eau est pulvérisée sur la face interne. De ce fait, Pure Paper ne contient ni PLA, ni PE et peut-être recyclé avec les autres papiers : vidé de son contenu, il peut être jeté dans la corbeille à papier. En outre, sa composition en cellulose en fait un gobelet compostable, au sens de la norme EN13432 (compostage industriel).Pure Paper est un gobelet développé spécifiquement pour le marché de la distribution automatique, il a les mêmes fonctionnalités qu’un gobelet papier traditionnel. Il sera d’ailleurs disponible dans les mêmes formats que les gobelets papier traditionnels, de 10 à 34 cl. Pure Paper est bien entendu personnalisable. Toutefois, Flo attire l’attention de ses clients sur le fait que moins un gobelet est chargé d’encre, meilleure est la qualité du papier recyclé. C’est pour cela que Flo a choisi un décor minimaliste, pleinement en phase avec les tendances actuelles, où le blanc est redevenu symbole de pureté et d’hygiène. Enfin, destiné à un marché européen, Pure Paper sera imprimé en trois langues (Français, Italien, Anglais), mélangées dans chaque rame.
Plusieurs certifications
Les gobelets Pure Paper ont passé avec succès les tests de recyclabilité d’Aticelca, le CEREC italien, et ont obtenu la note A, sachant que l’échelle s’étend de A+ à D. Le logo d’Aticelca est apposé sur le gobelet, mettant en évidence la note décernée. En France, le gobelet Pure Paper entre dans la filière de recyclage des gobelets papier traditionnels comme établi par les avis du CEREC. Egalement, les gobelets arborent le logo PEFC, ce qui signifie que la cellulose vierge utilisée provient de forêts contrôlées et gérées de manière durable. Alors que la crise du coronavirus a montré l’importance de la vaisselle à usage unique, Flo anticipe la demande avec un gobelet qui réunit tous les atouts pour satisfaire autant les gestionnaires que leurs consommateurs.