Carole Delga Credit Margot L’HERMITE
Les gestionnaires ont jusqu’au 13 décembre 2014, date de l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur l’étiquetage des denrées alimentaires, pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes d’affichage.
Adopté en octobre 2011, le règlement 1169, également baptisé INCO pour INformation du COnsommateur, a pour principal objectif de renforcer l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires et ce, de façon harmonisée dans l’ensemble des pays européens. Son application concerne « tous les exploitants du secteur alimentaire à tous les stades de la chaîne » lesquels devront dispenser des informations précises, claires et facilement compréhensibles, à tous les produits. A partir du 13 décembre prochain, ils auront l’obligation d’indiquer un certain nombre de mentions lesquelles diffèrent selon qu’il s’agit de denrées pré-emballées ou non pré-emballées.
L’indication des allergènes devient obligatoire
Parce qu’ils travaillent avec des produits en vrac (café grain ou moulu, thé instantané ou soluble, poudre de cacao, lait frais ou en poudre, soupe…), les gestionnaires de distributeurs automatiques de boissons chaudes sont directement concernés par les règles relatives aux denrées non préemballées. Pour la DA, parmi les 14 allergènes qui doivent obligatoirement être mentionnés parce qu’ils sont susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances, le lait, le soja et le gluten sont surtout visés. Les boissons gourmandes aromatisées avec des fruits à coque comme les noisettes n’entrent pas dans le cadre de cet affichage dans la mesure où elles sont réalisées avec des arômes de synthèse. Pour ce qui a trait aux modalités d’affichage, Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée, entre autres, du Commerce et de la Consommation, a rappelé dans un communiqué daté du 8 septembre que l’information sur les allergènes « devra figurer à proximité immédiate du produit ». NAVSA, qui a travaillé sur la question en partenariat avec la DGCCRF*, a identifié deux façons d’informer le consommateur. « Il est possible d’indiquer la présence d’un allergène sur les touches de sélection de l’automate, mais certains gestionnaires ont jugé que cette démarche est longue et compliquée à mettre en œuvre », avertit Nicolas Bodilis-Reguer, délégué général de NAVSA. Plus simple et plus rapide, l’autre solution consiste à apposer directement sur la machine un tableau indiquant au consommateur quelle boisson contient un allergène. Pour ses adhérents, NAVSA a conçu un tableau signalétique pré-rédigé qu’il leur suffit de remplir en fonction de l’assortiment proposé dans les distributeurs automatiques. Quid des DA équipés d’écrans interactifs? « Les gestionnaires doivent respecter les conditions indiquées par l’article 13 du règlement INCO », relève Nicolas Bodilis-Reguer. Ces conditions imposent que les informations obligatoires soient inscrites à un endroit apparent de manière à être clairement lisibles. D’autre part, elles ne peuvent « en aucune façon être dissimulées, voilées, tronquées, séparées par d’autres indications, images ou autre élément interférent ». Ces conditions drastiques peuvent poser question sur leur affichage à l’écran.