Le Snack Bar est muni des
moyens de paiement modernes (CB, applications mobiles) et accepte les titres restaurant.
Le leader des produits surgelés s’impose dans les entreprises grâce à la DA. Le Snack Bar, sorte de corner autonome, propose une sélection variée et attractive à des prix compétitifs.
Le Snack Bar sous sa forme automatique est en réalité l’extension d’un concept que Picard déploie dans ses magasins depuis quatre ans. Il consiste en un espace où micro-ondes, écrans télé, tables et chaises permettent aux clients des boutiques de déjeuner sur place dans un cadre agréable. « Avec cet automate, nous poursuivons notre stratégie d’accompagner nos clients tout au long de leur journée », résume Caroline André, responsable de l’activité Distribution Automatique.
Un traiteur 7/24
Développé en collaboration avec le fabricant espagnol Jofemar, le Snack Bar propose 11 plats-traiteur ainsi que des desserts (pâtisseries ou crèmes glacées). Le consommateur opère sa sélection à partir d’une large dalle tactile intuitive, sur laquelle défilent des vidéos de recettes et autres visuels promotionnels d’une part ; d’autre part, l’utilisateur peut accéder à des fiches produit comportant des informations sur les références disponibles en machine. Composition des aliments, valeurs nutritionnelles, allergènes, taux de sucre et de sel etc., sont listés pour une plus grande transparence. « Nous mettons un soin particulier à proposer un assortiment qualitatif qui convient au plus grand nombre, et qui s’aligne avec les préoccupations des consommateurs », insiste Caroline André. « Le bien-manger est en effet un enjeu majeur que nous considérons à la même hauteur que le plaisir et l’esthétique de nos produits ». Ainsi, des références bio et végétariennes s’invitent à la carte. Cet axe stratégique fait en effet écho à une démarche foncièrement ancrée dans l’ADN de Picard : « Depuis toujours, nous oeuvrons pour offrir plus de qualité, en agissant par exemple sur la teneur en sel, en sucres ou en matières grasses ». Toutes les deux à trois semaines, Picard a pour ambition de renouveler l’assortiment en puisant dans un catalogue de 120 plats-traiteur dont les formats sont adaptés à une implantation dans la machine : « Chez notre premier client, j’ai récemment renouvelé la moitié des références. Cela a dynamisé l’offre et immédiatement reboosté la consommation ». L’approvisionnement et la maintenance sont assurés par Picard et des partenaires historiques de la marque qui viendront apporter leur soutien technique. « La grande majorité de nos magasins sont gérés en propre, ainsi nous appliquons ce modèle économique à notre activité en DA ». Ce type de gestion permet à Picard de maintenir sa veille en suivant l’évolution des goûts des clients de l’espace Snack Bar en magasin. « C’est à partir de ces constats que nous pouvons déterminer les assortiments gagnants pour nos DA », synthétise Caroline André. Les premiers résultats du Snack Bar en entreprise confortent Picard dans le développement de cette activité automatique. Evolutive, la solution est amenée à accueillir de nouvelles fonctionnalités pour générer une expérience client toujours plus intuitive et ludique.