En 2017/2018, Palais des Thés a réalisé un chiffre d’affaires
de 41 millions d’euros.
La marque consolide son succès grâce à ses boutiques et sa présence en CHR, en France et à l’international, et séduit par sa « touch » toute française.
Depuis sa création en 1987 par François-Xavier Delmas, cette maison 100 % française et indépendante ne cesse d’accroître son rayonnement. Les 65 boutiques dans 30 pays, dont 52 en France, pérennisent le lien avec les consommateurs. Une collaboration soutenue avec la gastronomie accentue de surcroît la dimension haut de gamme de la marque, en France comme à l’étranger.
Une histoire de partage
« L’expérience que nous développons commence dès l’arrivée du client : nous lui offrons un thé, puis nous le laissons s’immerger dans notre univers jusqu’à ce qu’il s’y sente à l’aise. Nos conseillers viennent ensuite l’aiguiller. L’objectif est que sa visite soit un moment de découverte et de partage », commence Jean-Luc Foucher-Créteau, Directeur Général de Palais des Thés. Sur les étagères, des cloches en verre renferment différents types de thés : cette façon de les présenter transforme le passage du client en expérience sensorielle. « Nous allons encore plus loin en formant des « Tea Sommeliers ». Ces experts en thé, formés et diplômés au sein de notre Ecole du Thé, sont présents dans un grand nombre de nos points de vente. Leurs connaissances approfondies leur permettent d’éclairer chaque client, de l’accompagner dans l’utilisation du thé en cuisine ou en accord avec des mets ». Le rapprochement avec la gastronomie s’ancre dans des partenariats avec Anne-Sophie Pic ou Bryan Esposito, ainsi qu’avec l’hôtellerie de luxe. Récemment, le Buddha-Bar Hôtel Paris a bénéficié du savoir-faire de Palais des Thés pour développer un « Tea Time » sur la thématique de la Route de la Soie. « Notre ambition est de devenir d’ici à cinq ans un incontournable de la gastronomie en France et à l’international. Nous accompagnons de façon personnalisée nos partenaires de l’hôtellerie-restauration en créant des cartes de thés sur-mesure ». Le fait que la marque soit française constitue par ailleurs un levier de croissance pour conquérir l’étranger : « Notre approche du thé à la française est très appréciée. Partout dans le monde, cela est synonyme de spécialiste du goût. Pourtant notre regard sur le thé n’est pas culturel, notre maison n’a pas cette dimension traditionnelle ni une existence centenaire, comme d’autres. Nous avons donc une façon très contemporaine d’aborder cet univers, en nous concentrant plutôt sur l’aspect gustatif, gastronomique et notre sens de l’accueil du client ».
Du sur-mesure en CHR
Si l’approche du client en retail peut être en parfait accord avec la vision de l’entreprise, elle représente un autre défi dans le CHR. « Nous avons constaté que le consommateur est bien renseigné sur le rituel du thé. Il respecte les critères de préparation et s’intéresse de près à sa provenance et aux conditions dans lesquelles il a été récolté. Il arrive qu’il y ait un décalage avec le service qu’il expérimente en hors domicile, parfois moins satisfaisant que lorsqu’il prépare un thé chez lui ». C’est pour cela que Palais des Thés invite les professionnels à venir se former au sein de son école, afin de proposer une prestation à vraie valeur ajoutée. D’après Jean-Luc Foucher-Créteau, le service en CHR commence dès la carte : « Cela nous permet de présenter clairement nos produits tout en orientant le consommateur dans son choix ». En 2019, la Maison mettra à disposition des professionnels plusieurs animations qui viendront dynamiser la carte en quatre occasions de consommation.