Concernant la nouvelle marque O’Verger et les 7 références Oasis, ce travail du mix-ingrédients devrait s’achever fin 2020.
Moteur du renouveau des soft-drinks, cette vision s’ancre dans les attentes des consommateurs soucieux de leur alimentation. Sans effet d’aubaine, cette stratégie nourrit l’activité d’Orangina Suntory France et la croissance du marché.
« Cela fait 10 ans que nous anticipons les préoccupations des consommateurs qui affirment aujourd’hui leurs exigences en matière de bien-être, de plaisir et de naturalité », revendique Bertrand Delmas, le Président d’OSF rappelant que « le groupe a signé en 2008 la charte PNNS, avec pour objectif de réduire de 25 % en moyenne la teneur en sucres de l’ensemble de ses boissons avec sucres ajoutés, d’ici à 2020 ». Atteint en 2018 et avec deux ans d’avance, cet objectif a été relevé à -29 %, sans recourir aux édulcorants afin d’habituer progressivement le palais des consommateurs à des goûts moins sucrés. A l’appui de cette démarche d’envergure, les investissements se poursuivent. Pour porter le programme de R&D développé par les équipes en France, 5,5 millions d’euros sont investis chaque année localement afin de produire des boissons moins sucrées et plus naturelles. En parallèle, l’outil industriel bénéficiera dans les trois prochaines années d’une enveloppe de 100 millions d’euros ; cet investissement confère la flexibilité nécessaire à proposer une grande diversité de recettes et de conditionnements.
Une vision portée par toutes les marques
Alors que le marché total des BRSA recule de 1,3 %, impacté par la perte des colas, l’univers des soft-drinks hors colas (55 % du marché) progresse de 2,6 %, porté par les boissons aux fruits plates et les boissons au thé qui assurent ensemble 85 % de la croissance. Dans ce contexte, les volumes d’OSF ont progressé de 10 % correspondant à un chiffre d’affaires de 926 millions d’euros en 2018. Aujourd’hui, l’ambition du groupe est de consolider cette croissance en appliquant sa logique de réduction de sucres et de naturalité à ses marques-phare. Tandis qu’Orangina lève le voile sur la simplicité et la naturalité de sa composition dans une campagne media impertinente et secouée, Schweppes rénove la recette Agrumes qui représente 60 % de ses volumes. Elaborée sans colorant ni arôme artificiel, cette référence ainsi rénovée s’accompagne d’une refonte du packaging qui met en lumière les quatre saveurs fruitées utilisées à savoir l’orange, le pamplemousse, le citron vert et la mandarine. Marque pionnière du plaisir au naturel chez OSF, Pulco mise aussi sur la simplicité, l’authenticité et la transparence. La rénovation de Citronnade se traduit par une réduction de sucres, de 5,1 à 4,8 g pour 100 ml, sans remplacement par des édulcorants. A l’instar de Fines Bulles, Pulco Citronnade adopte un nouveau design afin de retranscrire la naturalité des recettes. Ce mois-ci, la marque reprend la parole en télévision, après avoir exprimé en presse sa simplicité (sans édulcorant, conservateur, colorant ou arôme artificiel) et la provenance des ingrédients ; de l’eau de source, des citrons d’Espagne et d’Argentine, du sucre de betterave français. Fer de lance du groupe dans sa révolution du marché, May Tea s’élargit à la référence Thé vert parfum Yuzu Agrumes en format 1 L, et la gamme accueille un format 50 cl d’ores et déjà disponible pour le snacking et la vente à emporter. Par ailleurs, la marque d’infusion de thé s’engage à utiliser des feuilles de thé labellisées Rainforest Alliance et à intégrer 50 % de r-PET dans ses bouteilles. « Première marque de notre portefeuille et des boissons aux fruits, Oasis poursuit son travail d’amélioration continue avec les objectifs de réduire encore la teneur en sucres des recettes et de proposer d’ici à 2020 100 % d’ingrédients d’origine naturelle », insiste pour sa part Pauline Varga, la directrice marketing détaillant ainsi les prochaines étapes. En juin 2019, après avoir connu une nouvelle diminution de 12 % de sucre l’an dernier (-25 % depuis 2006), Oasis Tropical proposera une recette « 100 % d’ingrédients d’origine naturelle ».