Forte de ses succès en Espagne et en Italie, la start-up espagnole s’implante désormais dans les autres pays européens, dont la France dès le premier trimestre 2020.
Pour rappel, Orain commercialise une prestation de services dont l’élément principal est une application de paiement permettant une communication intelligente entre le consommateur et la machine, grâce à l’intelligence artificielle (cf. DA MAG n°167 Décembre 2018/Janvier 2019). Depuis son lancement en 2016, Orain a analysé les retours du terrain et les demandes des clients pour faire évoluer sa solution. Ayant atteint ses objectifs très rapidement en Espagne et en Italie, Orain espère faire de même en France durant l’année 2020.
Offrir un service
Si le paiement mobile est la partie visible du service offert par Orain, la prestation comprend d’autres fonctionnalités qui vont bien au-delà du seul paiement : « Ce que nous offrons à nos clients (entreprises, opérateurs et consommateurs) est un service et non une simple technologie. Ce dernier leur permet d’utiliser l’application dans plusieurs types de machines comme les distributeurs de boissons chaudes, de tabac, les snacks, ainsi que les laveries, armoires frigorifiques, photocopieurs, parkings en libre-service, etc., partout où nous sommes présents, à l’échelon national comme international », précise Izan Forca, Directeur du Marketing d’Orain. Un des points importants est qu’Orain constitue un réseau complet, ce qui fait que les consommateurs dotés de l’application peuvent faire leurs achats sur toutes les machines équipées du module de communication Obox, quel que soit le gestionnaire à qui appartient la machine. Parallèlement, Orain fournit plusieurs fonctionnalités destinées à augmenter les ventes, notamment par des programmes de fidélisation des consommateurs et de promotion des ventes.
Des objectifs ambitieux
L’objectif d’Orain est de devenir une figure clé du marché de la distribution automatique en France en 2020. La société prévoit également de lancer tous ses services pour machines en libre-service au cours du premier semestre 2020. Pour pénétrer le marché, des partenariats stratégiques puissants seront noués avec des fabricants, des grands comptes, des revendeurs clés, des marques connues et reconnues sur le marché français. L’objectif est de faire connaitre Orain en France à travers la qualité de ses services, ses fonctionnalités uniques ainsi que son prix très compétitif. Plusieurs clients font aujourd’hui confiance à la solution Orain, et participent à son expansion en la recommandant à leurs confrères. Enfin Orain entend disposer de toute une équipe commerciale et technique dédiée au marché français le plus rapidement possible pour faire avancer les choses plus vite.Orain est une des seules applications actuellement qui dépasse le seul périmètre d’un prestataire pour constituer un véritable réseau. Après les succès rencontrés dans les premiers pays où Orain s’est implanté, il est dans la logique que les gestionnaires français l’adoptent aussi.