Un site web dédié à OptiMe permet de customiser en direct les panneaux, la façade et la couleur des leds, et aussi de choisir le nombre de bacs.
Petite soeur de la fameuse OptiBean, cette nouvelle arrivante se distingue par ses dimensions réduites et des innovations technologiques qui lui permettent de couvrir tous les besoins du CHR dans son expression la plus large, sans oublier l’univers des bureaux.
Le SIRHA a été l’occasion pour le groupe de présenter à la France sa toute dernière machine. OptiMe signe l’aboutissement de six années de R&D et d’une collaboration soutenue en interne. En effet, selon les remontées terrain des commerciaux et des techniciens, le challenge consistait à créer un équipement compact qui épouse totalement la tendance à l’hyperpersonnalisation, caractéristique du marché actuel, tout en délivrant une carte de recettes variée, élaborées à base de café en grains et de lait frais. Il semblerait ainsi que le fabricant n’ait transigé sur aucun de ces aspects. Il est cependant pertinent d’aborder OptiMe par sa baseline ; « Just My Type » (traduisez, « comme je veux ») indique qu’Animo a délibérément mis en avant la dimension personnalisable de ce nouveau modèle.
Le design comme la promesse d’une prestation premium
Ces dernières années, le fabricant s’est clairement imposé grâce à l’esthétique de ses machines, il reçoit d’ailleurs plusieurs fois un prix au Reddot Awards. Elles attirent l’oeil, véhiculent une image sobre et sophistiquée qui leur assure une place dans n’importe quel environnement. OptiMe n’échappe pas à la règle : « Cependant, nous avons réactualisé des courbes que nous faisions il y a 60 ans, ce qui confère à cette machine un côté glamour », raconte Damien Ruet, DG d’Animo France. Surtout, l’aspect d’OptiMe est entièrement personnalisable, pour une intégration on-ne-peut plus fidèle à son environnement. La customisation passe aussi par le large écran en façade, sur lequel on peut diffuser des spots publicitaires et autres visuels. Les leds qui soulignent les arêtes de la machine offrent en outre une large possibilité de couleurs. « Nous avons également équipé nos forces de vente d’un outil de travail en ligne qui leur permet de personnaliser la machine en live, devant leurs clients. Cela facilite leur projection », explique Damien Ruet. OptiMe pousse la personnalisation jusque dans les boissons qu’elle délivre, puisqu’elle peut distribuer aussi bien des espressos de la meilleure qualité, que des préparations lactées. Le modèle standard comporte un bac à grains, mais elle peut être équipée d’un deuxième bac et même d’extensions. Un bac à grains ainsi « augmenté » peut alors contenir jusqu’à 600 g de café. OptiMe peut également accueillir un réfrigérateur afin de stocker le lait frais dans les meilleures conditions. Une grande innovation porte d’ailleurs sur ce point : le fabricant a développé une technologie dédiée au travail des laits végétaux qui font l’objet d’une demande croissante. En termes de débit, OptiMe dispense jusqu’à 125 boissons par jour. « OptiMe est totalement modulable. Si la cible première reste les entreprises du secteur tertiaire, son implantation est pertinente dans les boulangeries, l’hôtellerie ou encore dans la petite restauration »,