Disponible en janvier, Appia Life est disponible en trois coloris et deux versions, la standard (formule compacte d’1 ou 2 groupes ou en 2 à 3 groupes), et la version XT.
Dans le monde, des milliers de coffee shops, chaînés ou indépendants, des bars et brasseries, sont équipés d’une Appia. L’enjeu de cette nouvelle génération était donc de taille pour Nuova Simonelli : il s’agissait d’être à la hauteur des précédents coups de maître que sont le modèle d’origine et Appia II.
« Notre principal objectif était d’optimiser les performances déjà existantes tout en rendant l’appréhension de la machine encore plus simple. Une attention particulière a également été portée à l’écoresponsabilité de cette nouvelle machine. La technologie nous permet aujourd’hui de fournir une machine traditionnelle de haut niveau aux baristas expérimentés comme à un effectif sans formation particulière aux métiers du café », explique Nicolas Poirot Crouvezier, gérant de Nuova Distribution.
Pas de gâchis
Appia Life est équipée d’une technologie que l’on retrouve sur les modèles précédents de la ligne : le S.I.S ou Soft Infusion System. Il assure un résultat en tasse optimal et constant, quel que soit le débit. De plus, il corrige les éventuels défauts de tassage de la mouture et donc limite le gâchis de café. La technologie « Easy Cream », expérimentée sur d’autres lignes de Nuova Simonelli, équipe désormais toute la gamme Appia Life. Grâce à elle, on peut réaliser une mousse de lait parfaite en pressant un bouton. A propos de boutons, les claviers d’Appia Life constituent également une nouveauté : « Nous avons privilégié un clavier à boutons, qui apporte une sensation de fonctionnalité. En effet, le tactile peut laisser l’impression que l’on n’a pas appuyé, donc que l’on n’a pas déclenché l’action. Nous prenons le contre-pied du tactile pour assurer aux baristas un confort d’utilisation optimal ». L’ergonomie d’Appia Life est en effet l’un de ses points forts. Elle reprend d’ailleurs tous les principes de sa grande soeur : l’Aurelia, qui a été certifiée par un laboratoire d’ergonomie au travail. Autre axe d’innovation exploré par Nuova Simonelli sur ce modèle : sa dimension durable. De nombreuses machines du portefeuille du fabricant sont déjà connues pour leur faible impact sur l’environnement. Elles sont d’ailleurs répertoriées sur le site ongreening.com, une plate-forme dédiée à la construction durable. Appia Life n’échappe pas à la politique écoresponsable du fabricant. L’isolation de sa chaudière permet de réaliser 13 % d’économie d’électricité par rapport à Appia II. De plus,l’utilisation de nouveaux matériaux optimise de 20 % la durée de vie de l’appareil. Enfin, la version XT d’Appia Life bénéficie d’une technologie avancée qui représente un gain de temps précieux pour le barista. Sur l’écran, il pourra paramétrer ses réglages, ses cycles de nettoyage et aura la main sur les compteurs à distance et temps réel. Ainsi, il peut agir sur toutes ses machines en un rien de temps, facilement. Les fonctions automatiques dont Appia Life est équipée lui donnent toute son utilité et sa légitimé au sein des établissements chaînés de type « coffee shop » aux débits importants.