Dans le cadre du vaste programme The Positive Cup en faveur du développement durable, Nespresso s’engage dans une démarche d’insetting, accompagné par Pur Projet.
Qu’est-ce-que l’« insetting »? A la différence de l’« offsetting » où les actions de compensation carbone ont lieu dans un endroit différent et via des acteurs et des acteurs et des techniques décorrélés de l’activité, l’« insetting » intègre les engagements socio-environnementaux des entreprises au cœur de leurs filières et métiers. Concrètement, cette approche défendue par Pur Projet et adoptée par Nespresso vise à planter 10 millions d’arbres en agroforesterie dans les filières d’approvisionnement de café d’ici à 2020.
L’arbre entre dans l’économie circulaire
« L’arbre est le meilleur investissement pour augmenter les revenus des agriculteurs et régénérer les écosystèmes agricoles », insiste Tristan Lecomte, cofondateur de Pur Projet, en ajoutant que « les arbres offrent de multiples services écosystémiques gratuits, qui plus est ». Hormis la centaine de bénéfices liés à la plantation d’arbres en milieu agricole, la reforestation permet in fine, d’améliorer la productivité, les rendements des fermiers et la qualité du café. Ces arguments ont motivé Nespresso à inscrire ce volet dans sa stratégie de développement durable porté par un investissement total de 500 millions de francs suisses au cours des six prochaines années. Baptisé The Positive Cup, ce programme prend en compte chaque étape de la supply chain.