Mariam Petrossian est
chargée du développement
de Neshu sur le territoire :
le concept veut passer de 30
déploiements en 2019 à 100 cette année.
Surfant sur la vague de premiumisation, le distributeur EVS développe Neshu en 2017. Mariam Petrossian, responsable nationale des Ventes, revient sur la création et les ambitions que nourrit EVS pour ce concept, dont le déploiement passe en 2020 à la vitesse supérieure.
Quelles sont les motivations qui ont poussé EVS à créer Neshu ?
Mariam Petrossian : La pause-café est un sujet primordial, un élément central de la vie d’une entreprise. Sa mise en scène témoigne des efforts qu’une structure mobilise au service du bien-être de ses membres. Pour être à la hauteur de cette prérogative, EVS a élargi son activité de distributeur de solutions de boissons chaudes à un service dédié à la pause-café dans son ensemble.
C’est-à-dire ?
Nous gérons tous les maillons de la chaîne : nous pouvons concevoir l’aménagement d’un espace de A à Z, fournir les machines et les produits adéquats, sans oublier les accessoires. Nous gérons en outre l’approvisionnement et l’entretien du site. Notre objectif est de proposer en effet une solution, un contrat et un interlocuteur uniques.
Quelle est la pause-café idéale selon Neshu ?
Elle est avant tout conviviale et chaleureuse : elle est un lieu de rencontre et d’échange primordial. Des personnes, de différents services parfois, se retrouvent dans un lieu confortable et agréable autour d’une boisson chaude de qualité. Tous les critères sont réunis pour favoriser une interaction bénéfique sur la productivité et la créativité des collaborateurs, tout comme sur l’esprit d’équipe… et donc d’entreprise. Selon nous, les décideurs ont grand intérêt à intégrer ce type de services dans leur stratégie.
Comment cet idéal se traduit-il dans votre prestation ?
En termes d’offre produits, qu’il s’agisse des snacks ou des boissons froides ou chaudes, nous proposons des assortiments variés, adaptés à toutes les envies, que l’on veuille se faire plaisir, découvrir, ou que l’on ait un régime particulier à suivre. La pause-café idéale est évidemment soutenue par un accompagnement du client optimal, réalisé par nos « roadmen ». Ces derniers effectuent une visite quotidienne pour le réassort et l’entretien de la machine tout en assurant un service clientèle de proximité. Enfin, nos commerciaux couvrent aujourd’hui 70 % du potentiel entreprises, et sont répartis dans quatre zones géographiques : IDF, Grand Est, région Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Ouest. Ce quadrillage garantit une plus grande disponibilité à nos clients, et nous rend d’autant plus réactifs en cas de problème.
Avec quels fournisseurs de boissons chaudes travaillez-vous ?
Nespresso est un partenaire historique d’EVS. Nous installons donc des solutions Nespresso Professionnel, pour les besoins en expresso et ses dérivés, et une Nestlé Milano s’il est question de déployer une offre de boissons gourmandes. Ces solutions sont en parfaite adéquation avec le positionnement premium de Neshu. Pour ce qui est du thé et des infusions, nous plaçons notre marque de thés d’exception Nunshen. Côté machines, afin de favoriser l’esprit corner, nous avons fait le choix de ne placer que des table tops.
Et pour ce qui est de la partie snacking ?
Nous maintenons nos exigences en termes de qualité. Nos produits sont passés au crible de nos critères et sont choisis en interne. Nous analysons dans un premier temps les tendances, puis nous vérifions que le packaging et son étiquetage soient lisibles et offrent plus de transparence au consommateur. Nous lançons ensuite ces produits en phase de test sur différents sites pour éprouver leur pertinence. Ainsi, Michel & Augustin, the berry company, nu Smoothie, Boco, Leamo et nakd font partie de notre catalogue.
Neshu s’inscrit-il dans une démarche écoresponsable ?
Nos produits et nos équipements répondent bien entendu à notre politique d’entreprise au sujet de l’environnement. Nous proposons par exemple un assortiment de produits bio (café, thé, friandises, boissons fraîches, etc.). Notre service comprend la collecte des capsules Nespresso chez tous nos clients, le marc de café et l’aluminium sont ainsi entièrement recyclés. Nos mousselines de thé en feuilles entières Nunshen sont cousues à la main et 100 % biodégradables, tandis que nous assurons un sourcing en direct de nos thés auprès des petits producteurs locaux. Nos fontaines à eau de la marque Castalie représentent une alternative à la bouteille plastique. Enfin, nos réfrigérateurs connectés NU sont pensés pour apporter une solution de restauration zéro déchet.
Vous annoncez le lancement d’une application dans deux ans : la pause-café du futur est-elle forcément digitale ?
La technologie remet paradoxalement l’humain au centre de la pause-café du futur. Dans ce sens, cette application à destination des exploitants comme des consommateurs permettra de renforcer la communication directe entre les deux parties. L’interface proposera aux clients finaux de suivre leurs consommations, de se renseigner sur les produits, de régler leurs achats, ou encore de contacter rapidement une personne référente s’il y a un problème sur la machine. Un espace communautaire sera également disponible, un outil supplémentaire pour que les membres d’une entreprise puissent partager, échanger, se rencontrer… L’exploitant aura quant à lui accès à une vision globale de son parc, tout en le gérant à distance et en temps réel.