Pour acheter à un DA, rien de plus simple. On clique sur le bouton « Distribution automatique » de l’appli, on scanne le QR code affiché sur le DA, puis on choisit son produit. L’activation de l’option DA est gratuite et sans engagement et n’implique aucune modification de l’organisation de l’entreprise.
Grâce à un développement spécifique, les lecteurs NAYAX acceptent les titres restaurant dématérialisés Resto Flash. Un argument de plus pour développer les ventes de produits de restauration en distribution automatique.
Après la signature en 2013 de la première charte entre NAVSA et la CNTR, la profession pouvait accepter des titres restaurants papier, mais dans des conditions assez drastiques en matière d’assortiment voire tout simplement d’exploitation. Les contraintes étaient telles que cela en a obéré le développement chez les Gestionnaires. La nouvelle charte de 2017 est venue assouplir le système, notamment par la possibilité d’accepter des titres restaurant dématérialisés. Le fait que NAYAX soit compatible avec les titres restaurant Resto Flash va considérablement simplifier le process tant pour les utilisateurs que pour les Gestionnaires, et créer des conditions favorables au développement des ventes de produits de restauration en DA.
Resto Flash, quid ?
Resto Flash est un titre restaurant dématérialisé, qui fonctionne à partir du mobile du porteur des titres et qui permet donc de payer sa pause déjeuner, mais pas seulement. En effet, et à l’inverse des cartes, Resto Flash contient dans son application de nombreux services périphériques, comme la possibilité de régler sans la contrainte du montant, de partager l’addition en un clic ou d’organiser des déjeuners avec ses collègues ou ses amis, de profiter de bons plans au quotidien, de faire des dons solidaires à des associations, etc. Aujourd’hui, Resto Flash est le deuxième acteur du secteur en titres restaurant numériques. Il est accepté dans 100 % des acceptants du titre restaurant et rassemble une communauté de 100 000 utilisateurs en France. Enfin, Resto Flash opère sous le double contrôle de la CNTR et de la Banque de France.
Comment ça marche ?
Sur le plan technique, Resto Flash est une API qui s’implante dans les logiciels de caisse des commerçants et qui permet d’assurer et de sécuriser la transaction. Le fait qu’il s’agisse d’un logiciel donne énormément de souplesse puisque cela ouvre l’accès à Resto Flash dans pratiquement tout type de commerce agréé et peut même s’intégrer à des bornes et dorénavant à la DA via un lecteur NAYAX. Resto Flash a été volontairement élaboré pour être multicanal, afin de mieux répondre aux besoins des salariés.Du côté du salarié, celui-ci télécharge l’application Resto Flash et détermine le montant de titres restaurant qu’il veut dématérialiser. Cette demande est automatiquement prise en compte lors des achats des titres restaurant par l’entreprise qui n’a rien à faire : les titres commandés sont automatiquement répartis entre crédit sur l’appli Resto Flash et titres papier ou carte d’un autre émetteur. A noter que le crédit qu’il a sur son compte est automatiquement renouvelé en fin d’année, ce qui n’est pas le cas des titres papier.
Des avantages significatifs pour la DA
« Resto Flash a été le seul émetteur à saisir l’importance de la charte signée entre la NAVSA et la CNTR en 2017 », précise Emmanuel Rodriguez Maroto, le fondateur de Resto Flash, lequel rappelle que cette charte comporte de nombreuses contraintes qui entravent la mise en place de l’acceptation des titres restaurant par les sociétés de gestion. Le fait que NAYAX soit désormais compatible avec Resto Flash résout l’équation et permet aux gestionnaires d’accepter les paiements par titre restaurant en toute légalité. Pour Emmanuel Rodriguez Maroto, « cela devient même un critère d’appel d’offres des entreprises qui souhaitent que les titres restaurant soient acceptés en DA ». Parmi les autres avantages de Resto Flash, mentionnons le coût trois à quatre fois inférieur aux cartes des émetteurs concurrents et le remboursement des titres perçus en 48h. Enfin, et ce n’est pas le moindre, l’activation de Resto Flash sur les terminaux NAYAX est gratuite et facile. A ce propos, Resto Flash conseille et accompagne les Gestionnaires depuis l’administratif (obtention de l’agrément CNTR) jusqu’au lancement opérationnel, l’émetteur souhaitant établir des relations à long terme avec ses partenaires Gestionnaires. « L’expérience que nous avons déjà acquise en DA montre une augmentation de l’usage de 30 % minimum jusqu’à 45 %. En plus, l’absence de cash supprime la fraude potentielle et grâce à une politique de partenariats, les marges sont meilleures du fait de commissions moindres » argumente-t-il.
Un énorme potentiel
Les demandes des salariés évoluent très rapidement, notamment parce que les gens veulent consacrer de moins en moins de temps à leur pause déjeuner. La DA a une formidable opportunité de développer ce marché et plus tôt elle se conformera aux attentes des salariés, plus vite elle bénéficiera de ce potentiel. Pour information, le volume des titres restaurant pèse 6 milliards d’euros par an, un pactole alléchant.Emmanuel Rodriguez Maroto conclut : « Nous sommes très satisfaits de nos premières collaborations dans la DA. Nous attendons une solide croissance du canal distribution automatique car nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer une solution dématérialisée, solution totalement en phase avec les nouveaux comportements. »