En connectant au lecteur NAYAX un scanner QR Code, l’opérateur pourra
mettre en oeuvre des actions marketing.
Le cashless privatif est très prégnant dans les sociétés de gestion, notamment du fait de sa praticité et des fonctionnalités offertes. Mais il présente plusieurs inconvénients majeurs, au premier rang desquels une grande diversité des besoins des clients dans le domaine des badges d’entreprise. NAYAX résout désormais l’équation et propose une offre cashless complète.
Dans l’univers du cashless privatif, les professionnels du Vending sont confrontés à une grande diversité de technologies des badges d’entreprises utilisées par les solutions de contrôle d’accès comme MiFare, Desfire, Legic, HID, etc., et il y en a bien d’autres encore. De plus, toutes ces solutions n’utilisent pas la même fréquence, certaines sont en 125 kHz (RFID), d’autres en 13,56 Mhz (ISO14443A/B & ISO15693). Bref, il existe de nombreuses technologies, auxquelles il faut s’adapter quand le client le demande. Mais jusqu’il y a peu, NAYAX ne gérait qu’une partie de ces technologies et n’accédait qu’à l’identifiant du badge. En conséquence, quand un client voulait que les lecteurs NAYAX puissent être compatibles avec un support donné comme les CROUS avec Izly ou TOTAL avec les cartes Comptoir des Arômes, il fallait procéder à un développement différencié, à condition que le lecteur NAYAX puisse lire le support. Bien entendu, à chaque problématique correspondait une demande de développement spécifique.
Tendre vers l’universalité
« Il y a actuellement une demande récurrente de la part de nos clients gestionnaires car ils ont besoin que leurs lecteurs puissent lire des car- tes de technologies différentes, en particulier parce qu’on leur impose souvent d’être compatibles avec le badge de contrôle d’accès de l’entreprise. Il fallait donc apporter une solution qui confère au système une certaine universalité pour accepter tout type de support sans passer systématiquement par des développements sur-mesure. Aujourd’hui, nous avons cette solution », témoigne Eric Houri, le dirigeant de GTI. La solution en question provient d’Inepro, partenaire et distributeur de NAYAX aux Pays- Bas. Confrontée à la même problématique pour les photocopieurs, la société a conçu un boîtier qui permet de s’adapter aux badges de contrôle d’accès, quelle que soit leur provenance et donc leur technologie. « Si vous avez des clients qui veulent utiliser le badge d’accès pour d’autres applications, ce boîtier le fait. En restauration collective par exemple, il permet à nos partenaires de le programmer pour lire les identifiants de l’employé encryptés dans le badge d’accès. S’il est indispensable dans ce secteur, il est aussi très pratique ailleurs », explique le dirigeant. Dans la distribution automatique, il suffit de connecter le lecteur Inepro au Terminal NAYAX VPOS Touch ou ONYX – par le port externe et le tour est joué. Au-delà du fait de lire n’importe quel support, il sera désormais possible aux consommateurs non seulement de payer leurs consommations, mais aussi de bénéficier de toutes les fonctionnalités cashless de NAYAX, qui sont nombreuses.
Un outil puissant
« Avant, NAYAX assurait les fonctions basiques du cashless privatif. Aujourd’hui, NAYAX dispose de toute une panoplie d’offres qui lui permet de se placer au niveau des systèmes traditionnels voire de les surpasser », argumente Eric Houri. Il faut préciser que les équipes et les partenaires de NAYAX ont beaucoup travaillé pour constituer une offre très complète de règles concernant les produits, les populations et groupes de population, la fidélisation, les remises, les droits, les périodes, etc. Ces règles sont particulièrement d’actualité avec le Covid-19, quand, par exemple, on va distribuer à chaque membre du personnel un masque et un flacon de gel par jour dans le même distributeur, ou distinguer qui aura un masque FFP2 de celui qui aura droit à un masque chirurgical. Parmi les possibilités, on peut offrir un café sur un DA de boissons chaudes après l’achat d’une pâtisserie dans un automate snack et ce sur une période donnée. A tout cela s’ajoutent un lecteur QR Code connectable au Terminal Nayax et Monyx App 2.0, lesquels complètent l’ensemble et feront l’objet d’une prochaine communication. « Cela a été un très gros travail, auquel je suis heureux d’avoir contribué. Il nous aura fallu cinq ans pour obtenir ce ‘couteau suisse’ du privatif », conclut Eric Houri.