Pour son café biologique,
Segafredo Zanetti a sélectionné
des Arabicas en provenance des
hauts plateaux du Honduras et du
Pérou. La référence Choco Bio (32 %
de cacao) est un chocolat en poudre
dont la recette est composée de cacao,
de sucre de canne roux et d’extrait de
vanille issus de fermes certifiées
L’éthique a toujours été au coeur de la stratégie de Segafredo Zanetti. Le torréfacteur italien répond à la demande croissante en produits plus responsables par Natura Bio, une ligne dont l’objectif est d’accompagner la reprise des professionnels du CHR avec un panel de produits bio de grande qualité pour une pause-café premium et éthique.
Après Alleanza, référence certifiée par Rainforest Alliance, Segafredo Zanetti ajoute au panel des professionnels une alternative qui pousse encore plus loin le curseur de la durabilité avec Natura Bio. « La recherche perpétuelle d’une activité toujours plus vertueuse fait partie de l’ADN du Groupe », rappelle Nicolas Peyresblanques, à la tête des filiales française et italienne. La demande de références bio par les consommateurs s’intensifie : 75 % des Français seraient favorables à des produits plus éthiques et vertueux*. C’est la promesse que remplit Natura Bio. Elle comprend à ce jour Natura 100 % Arabica bio, recette élaborée par les soins de Luca Casadei, responsable développement produit et image chez Segafredo Zanetti, et Natura Choco bio. Une PLV spécifique (affiche et chevalet), une tasserie au décor exclusif et des gourmandises de bord de tasse bio viennent compléter l’offre.
La stratégie gagnante de la cohérence
« L’objectif pour nous est d’avoir un concept qui englobe l’univers bio le plus largement possible. C’est pour cela que nous amenons de la cohérence en choisissant un emballage sans aluminium pour le café par exemple, lui-même issu d’une sélection d’origines biologiques de grande qualité. Le sucre et les accompagnements répondent également aux critères qui font la force de cette marque Natura Bio ». Segafredo Zanetti est loin d’en être à son coup d’essai sur la question du café « vertueux ». « Le passage de l’emballage de nos nouvelles dosettes compostables en emballage mono-matériau est l’un des derniers temps forts de notre démarche RSE. Cela a eu une vraie résonnance auprès des consommateurs. Le Polyéthylène (PE) utilisé est recyclé, collectable et recyclable dans la majorité des centres de recyclage qui peuvent le traiter ». Plusieurs lancements en GMS avaient ainsi confirmé que tous les voyants étaient au vert pour déployer une telle offre en CHR. Depuis quelques années en effet les références de café bio se multiplient, leurs emballages deviennent clean, les unités de production fonctionnent à l’énergie verte, les publications COP sont validées chaque année depuis 2016. Le dynamisme de Segafredo Zanetti sur les questions RSE renforce année après année sa position de torréfacteur engagé. En tant qu’acteur majeur du marché du café, le Groupe assume toute l’ampleur du « R » de l’acronyme RSE : il prend ses « responsabilités » et le fait savoir. En plus du concept Natura Bio, Segafredo Zanetti met d’autres nouveautés à disposition de ses clients professionnels dès le mois de Juin. Le gobelet « to go » par exemple, qu’il avait proposé l’an dernier, revient cette année dans une version polyéthylène recyclable, comme une preuve que l’innovation axée sur la dimension éthique continuera d’animer l’actualité du torréfacteur, en GMS comme en hors domicile. Et Nicolas Peyresblanques de conclure : « Nous gardons le rythme et maintenons notre stratégie d’innovation, tout comme nos chantiers RSE. Dans ce contexte, c’est un signe d’engagement fort. Nous sommes convaincus que ce mouvement est nécessaire pour accompagner au mieux la reprise de nos clients du CHR avec de véritables outils et solutions vertueuses, alignés avec les envies des consommateurs. C’est notre rôle ».