MONYX est le e-wallet
de NAYAX.
On connaissait les porte-monnaie électroniques. GTI, qui commercialise NAYAX, annonce le déploiement de MONYX, un véritable portefeuille électronique qui permet de regrouper sur son smartphone l’ensemble de ses moyens de paiement, y compris du cash virtualisé.
MONYX est une application pour smartphone fonctionnant tant sous iOS que sous Android et qui s’appuie nécessairement sur un lecteur NAYAX avec lequel elle interagit. « Nous avons commencé le déploiement de MONYX, qui est le e-wallet – le portefeuille électronique – de NAYAX. Bien plus qu’un porte-monnaie, MONYX permet de regrouper l’ensemble de ses moyens de paiement dans l’application, c’est-à-dire plusieurs cartes bancaires, les cartes privatives et du cash virtualisé, comme si on était allé chercher des espèces à un distributeur de billets. L’immense intérêt est de pouvoir choisir le mode de paiement le plus adapté aux circonstances. » De nombreuses fonctionnalités viennent conférer une grande ergonomie et beaucoup de souplesse d’utilisation aux clients comme aux Gestionnaires. Ainsi, il est possible de transférer une carte privative physique vers MONYX en la présentant devant un lecteur NAYAX qui la virtualise et, pour ceux qui n’auraient pas de carte, de la créer très simplement grâce à un bouton « créer une carte privative ». En ce qui concerne les plafonds autorisés, ceux-ci sont gérés à la machine et définis par l’opérateur, ce qui diffère des cartes bancaires qui contiennent le plafond de débit. Pour recharger MONYX, rien de plus simple : soit le client introduit des pièces dans le monnayeur et recharge son crédit, soit il utilise une de ses cartes. Ajoutons à cela que MONYX accueille Paypal et Google Pay.
Dynamiser les ventes
Au-delà d’être un portefeuille électronique, MONYX est aussi un formidable outil de fidélisation et de dynamisation des ventes. Le programme de fidélité intégré permet d’assurer un suivi individualisé des achats et d’offrir par exemple le dixième café. Lorsque le client reçoit son café gratuit, l’application le lui signale en affichant des petites étoiles et en l’inscrivant comme gratuit dans son historique. MONYX est également efficace dans le SAV dû au client, en cas de remboursement notamment. Comme le client est identifié par son mail et numéro de téléphone portable, il est aisé de lui envoyer un remboursement. Autre option : déclencher à distance un remboursement immédiat à la machine, la vérification de l’échec de transaction étant possible.Enfin, toujours dans une optique de praticité, chaque consommateur dispose d’une liste des machines où il a l’habitude de consommer, chacune étant identifiée par une icône. La liste des machines habituelles s’incrémente automatiquement dès lors que le code-barres a été scanné. Dans un environnement privatif, le gestionnaire peut personnaliser l’App à ses couleurs et insérer le logo de sa société en remplacement de celui de MONYX. En synthèse, MONYX est une application qui va bien au-delà du porte-monnaie électronique en rassemblant des moyens de paiement différents avec des vocations distinctes selon la destination du paiement. Pour couronner le tout, MONYX est gratuit, car inclus dans NAYAX sans supplément.