Cette référence portera
prochainement le logo UTZ qui estampillera ensuite les
préparations pour boissons cacaotées VH4 et VH15, puis l’ensemble de la gamme.
« La stratégie de Barry Callebaut vise à ce que tous les produits du groupe soient fabriqués à partir de 100 % d’ingrédients d’origine durable d’ici à 2025 », rappelle Isabelle Aslund, la responsable produit et Trade marketing du groupe annonçant qu’aujourd’hui « la marque Van Houten® franchit naturellement un nouveau pas en garantissant que…
« La stratégie de Barry Callebaut vise à ce que tous les produits du groupe soient fabriqués à partir de 100 % d’ingrédients d’origine durable d’ici à 2025 », rappelle Isabelle Aslund, la responsable produit et Trade marketing du groupe annonçant qu’aujourd’hui « la marque Van Houten® franchit naturellement un nouveau pas en garantissant que tout le cacao utilisé dans ses poudres chocolatées provient de productions certifiées par UTZ ».
Une démarche vertueuse
Pour les non-initiés, rappelons qu’UTZ est, comme Rainforest Alliance, un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec les marques existantes. En amont des filières, l’agriculture durable aide les agriculteurs, les travailleurs et leurs familles à réaliser leurs objectifs à savoir ; améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. En ce sens, les agriculteurs mettent en oeuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations de manière rentable et respectueuse. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. De leur côté, les industriels investissent dans la production responsable. C’est ainsi que, dans sa mission de créer un monde où l’agriculture durable est la norme, la certification UTZ dont bénéficient désormais les poudres pour boissons chocolatées Van Houten® s’inscrit dans le programme Forever Chocolate. Initié par Barry Callebaut, ce mouvement d’envergure implique les producteurs, les membres de la société civile et les ONG, les industriels, les autorités et les gouvernements concernés. Il comporte quatre objectifs d’ici à 2025 ; éliminer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement, sortir de la pauvreté plus de 500 000 exploitants de cacao, avoir un bilan carbone et forestier positif, et utiliser 100 % d’ingrédients durables dans tous ses produits.