Distribution automatique : marché constitué par les sociétés exploitant en activité principale des parcs de distributeurs automatiques. Autrement appelé Vending. Les professionnels parlent de la« DA ».

Distributeurs automatiques. Il y en a deux sortes : les freestanding, littéralement « qui tient debout ». Ce sont les grands automates, dont la taille est normée à 1,70m ou 1,83m. Ce terme s’oppose à Table Top, des machines de plus petites dimensions, qui offrent de 8 à 12 sélections quand même, et se posent en général sur un socle ou sur une table. Catégorie à part, les OCS (Office Coffee Service) sont les petites machines manuelles dans lesquelles on introduit une dosette quand elles ne disposent pas d’un bac à café en grains.

(DA) Automatique/semi-automatique : s’applique surtout aux Table Top. Une machine est dite automatique quand le gobelet est distribué automatiquement, et semi-automatique quand c’est l’utilisateur qui place le gobelet dans le réceptacle.

 (DA) Connecté : S’inscrivant dans l’IoT (the Internet of Things), Intel vient de lancer sur le marché une solution complète hardware/software pour piloter ses automates à distance et en temps réel via le web. La DA du futur : machines totalement interactives, stocks machine disponibles à tout moment, programmation de l’affichage sur l’écran interactif, statistiques de vente et merchandising, promotions instantanées pour tout ou partie du parc, communication avec les consommateurs…

(DA) Double gobeletteuse : double tourelle à gobelets pour distribuer deux tailles de gobelets : petit pour les expressos, grand pour les boissons plus longues. Particulièrement adapté au segment des boissons gourmandes. On ne trouve de double-gobeletteuse que sur les modèles de machine haut de gamme.

 (DA) GFV : Glass Front Vendor. En Français, automate à snacks, ou Snack ou Combi. Il doit être doté d’une vitrine. On y trouve des confiseries, des pâtisseries, de la boisson et de plus en plus de produits de restauration frais.

(DA) Labellisation : action de décorer une machine aux couleurs d’une marque ou d’un produit. Les distributeurs automatiques de Coca-Cola par exemple sont labellisés.

Gestionnaire : gestionnaire est un terme générique pour désigner une société de gestion de distributeurs automatiques ou son patron. On appelle aussi les gestionnaires des opérateurs, ou encore des GDA (gestionnaire de distributeurs automatiques)chez certains industriels agroalimentaires.

 Monétique : regroupe tous les systèmes de paiement. Parmi eux, on trouve : les monnayeurs-rendeurs ; quand ils ne rendent pas la monnaie, on appelle ça des accepteurs ; les systèmes de paiement électroniques privatifs et publics, à carte, à clé, à tag, par téléphone mobile (NFC), avec contact, sans contact, etc. ; les lecteurs de billets.

 Cashless : Il désigne de manière générique l’ensemble des systèmes électroniques de paiement. Le terme « cashless » est surtout utilisé dans les métiers de la distribution automatique. La traduction française est « sans espèces » ou « sans numéraire », parfois « scriptural ».

NAVSA : Syndicat professionnel de la distribution automatique

Reconditionnement : Il s’agit de la rénovation de matériel pour lui donner une seconde vie. Le phénomène s’est développé avec la contraction du marché et des prix de vente, de plus en plus de gestionnaires reconditionnant leurs automates. Coca-Cola Equipment Services s’est spécialisé dans le reconditionnement des matériels de distribution automatique (chaud et froid) et propose des solutions personnalisées aux sociétés de gestion.

RHD ou CHD : Restauration ou Consommation Hors Domicile

Titre Restaurant : Jusqu’en juillet 2013, la DA ne pouvait pas accepter légalement les Titres Restaurant. Depuis, elle peut accepter – sous certaines conditions essentiellement techniques – des titres papier. Cette possibilité ouvre aux professionnels le marché de la restauration rapide et avec de très belles perspectives de développement parce qu’ils sont particulièrement bien placés pour capter les consommateurs sur le lieu de travail. La prochaine étape concernera les titres restaurant dématérialisés, sur carte donc.