Quand le terrain naturel n’est pas assez accidenté, l’organisation crée des obstacles artificiels pour
obliger le coureur à descendre de vélo.
Le responsable de l’agence Pelican Rouge de Lille pratique depuis 1998 le cyclo-cross, un sport intense qui lui permet de décompresser, et dont l’exigence l’inspire dans son métier.
A 43 ans, Ludovic Guénard a un rythme de vie soutenu, entre la gestion de l’agence de Lille du réseau Pelican Rouge et son sport, qui représente un à deux entraînements par semaine et parfois deux compétitions par week-end !
Sport de maîtrise technique et d’endurance
La discipline du cyclo-cross se pratique en automne et en hiver, sur tout type de terrain : chemins de campagne, forêts, prairies, route… Le long d’un parcours de plusieurs tours, le crossman rencontre des obstacles naturels ou artificiels qui l’obligent à descendre du vélo pour le transporter. Ce VTT un peu particulier est équipé d’un cadre de vélo de route, il est aussi renforcé et équipé de pneus à crampons et de freins à tasseaux (pour laisser passer la boue) ou à disque. Le coureur passe des épreuves de 50 minutes environ, durant lesquelles son endurance, sa technicité et sa maîtrise sont sollicitées. « J’aime avant tout être dans la nature, profiter de paysages différents et plus ou moins sauvages. C’est également un effort intense et individuel où l’on prend sur soi. On ne peut pas être performant sans être technique : si l’on fonce tête baissée, on augmente considérablement les risques de se blesser ». Un vrai remède anti-stress pour ce passionné qui avoue même avec humour que ses employés et sa famille sentent à quel point cela influence son caractère lorsqu’il y a moins de compétitions ! Le cyclo-cross n’est pas une discipline olympique, cependant beaucoup de championnats, d’une échelle régionale à internationale, ont lieu toute l’année. Les champions du monde se trouvent en Belgique et en Hollande, des pays très friands de ce sport. Ludovic Guénard pratique le cyclo-cross en troisième catégorie au club d’Orchies, près de Lille, affilié à la Fédération UFOLEP. « Nous sommes une quinzaine au club à pratiquer le cyclo-cross, nous avons tous les types de profil. Des jeunes, des moins jeunes, des confirmés et des débutants. En début de saison, nous essayons de nous réunir pour les entraînements, cela nous permet d’apprendre à bien nous connaître ». Si l’enjeu des compétitions est individuel, l’esprit d’équipe est une donnée qui séduit particulièrement notre interlocuteur. « On sait s’entraider pendant les compétitions. Au sein du club, qui est plutôt familial, je prends plaisir à soutenir et à encourager les plus jeunes. Chacun de nous est fier de nos récompenses et de nos champions ». Le management est donc une constante dans la vie de Ludovic Guénard semble-t-il, lui qui a commencé par entraîner son cousin lorsqu’ils étaient plus jeunes, lequel est devenu champion de la Somme et vice-champion de Picardie sur route. Une envie de porter le groupe, de collaborer pour atteindre l’objectif, que le sportif injecte dans son métier. « C’est le même principe à l’agence. Je mets toujours mes collègues en avant, car il est clair que les victoires sont collectives ».