Fan de musique, ce guitariste autodidacte associe avec le même enthousiasme son métier à sa seconde vie : la scène. L’ensemble est rythmé comme il se doit.
Quoi de plus galvanisant pour un musicien que de se produire en concert. Pour Lionel Auboin qui joue de la guitare électrique depuis plus de 30 ans, c’est le Graal ! Il ne s’en lasse pas. « Jouer devant un public procure une émotion intense qu’il est très difficile de décrire avec des mots. C’est du bonheur à l’état pur, tout simplement », explique-t-il. Ce qu’il préfère ? Improviser et faire des solos. Comme ceux de David Gilmour des Pink Floyd, un de ses groupes préférés avec U2, Deep Purple, Led Zeppelin, The Clash ou The Cure. Essentiellement des groupes de rock et de New Wave, mais pas seulement. « J’écoute aussi beaucoup de blues. Surtout quand il est joué par Johnny Winter, qui est, de loin, mon guitariste préféré ». Référence incontestée, ce guitariste et chanteur inspiré savait donner une âme à ses interprétations. « C’est cette sensibilité qui me touche le plus et que j’essaie aussi de transmettre quand je joue. Je n’ai jamais pris de cours de musique et cela ne m’intéresse pas de travailler une partition note à note. Ce que j’aime, c’est me réapproprier les morceaux et apporter de l’émotion ». Ce qu’il a souvent l’occasion de faire, car Lionel Auboin se produit sur scène depuis longtemps.
Des goûts éclectiques
« A 22 ans, je travaillais dans un magasin de musique à Bar-le-Duc, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux musiciens ». A cette époque, il monte un premier groupe, Privé2dessert (avec un « 2 » comme dans U2 !), et reprend des grands standards pendant 4 ans avec un certain succès.Depuis, il a quitté la région pour s’installer près de Montpellier. Depuis 8 ans, il exerce son métier d’approvisionneur chez MB3S où le dirigeant, Christophe Bresson, l’a formé. « J’ai immédiatement apprécié la diversité de ce travail, l’autonomie qu’il procure et les contacts qu’il permet de nouer avec la clientèle. Cette notion de relationnel est essentielle », insiste-t-il.