Sandwiches and salad
Les industriels élaborent des recettes susceptibles de composer un menu complet à consommer en mode nomade. De l’entrée jusqu’au dessert en passant par le cœur de repas, les blockbusters et les nouvelles offres disponibles en grande distribution sont autant d’idées que le consommateur voudra retrouver en DA.
Parce que les produits snacking ont vocation à répondre à toutes les faims à tous les moments de la journée, leurs ventes en grandes surfaces ne connaissent pas la crise. Avec des unités de vente consommateur en progression de 3,8 % et un chiffre d’affaires global empruntant le même rythme, la photographie effectuée par IRI montre ce qu’achète, et donc ce que veut le consommateur dans cette catégorie qui génère 70 % des gains du rayon traiteur libre-service et concerne 4 déjeuners sur 10.
L’entreprise est un axe de développement majeur
Dans les établissements qui ne proposent pas de solutions de restauration à leurs salariés, les gestionnaires de distributeurs automatiques ont intérêt à s’inspirer des recettes industrielles à succès ou à fort potentiel, et ce pour plusieurs raisons que DA Mag a l’habitude de défendre dans ses colonnes. D’une part, les salariés auront toujours besoin de se restaurer dans un laps de temps restreint et sans quitter leur lieu de travail. D’autre part et fort de la connaissance de ses clients, Sodebo constate que 90 % d’un appel d’offres avec les comités d’entreprises se jouent sur les produits frais. Enfin, les industriels construisent des offres adaptées à tous les budgets, à toutes les faims et à tous les moments de consommation. Cette créativité s’exprimera d’autant plus largement dans les automates que la profession peut légalement accepter le paiement d’un repas par titres restaurant papier. Nous vous invitons à vérifier vos connaissances en la matière, en consultant le « Quizz » page 36. Sur le terrain, les premiers tests réalisés par Sodebo en partenariat avec Cafés Merling à partir d’automates SandenVendo équipés de la solution GTI-TR démontrent qu’un assortiment pertinent et valorisé génère un taux de captation 4 à 6 fois plus important que la moyenne, et que le ticket moyen est bien supérieur à celui habituellement constaté en DA. Libre à chacun de tirer les enseignements de ces premiers résultats (lire DA Mag avril 2015 page 47), mais en résumé, la profession est armée pour libérer le potentiel abrité par la restauration. Diversité des produits frais en tête.
Renouveler l’intérêt du consommateur pour les sandwiches
En estimant qu’en 2015 les sandwiches représenteront 85 % des solutions-repas commercialisées en DA, Gira Foodservice n’est sans doute pas loin de la réalité. Si en GMS Sodebo et Daunat se disputent le leadership de cette catégorie majeure, en DA cette position revient à Sodebo qui occupe les deux-tiers du marché des sandwiches industriels. Cette année, la nouvelle organisation de la gamme confère un nouvel élan aux blockbusters de la marque en DA, représentés notamment par la gamme Simple et Bon qui regroupe des sandwiches clubs et des baguettes viennoises 150 g, la gamme Le Classic et les Suédois. « Commandés par les trois-quarts de nos clients, les pavés So Gourmand retrouvent un regain d’intérêt auprès des consommateurs, suite aux optimisations apportées et leur intégration à la famille Sandwich du Chef », ajoute William Brézelle, le chef de circuit RHD et DA de Sodebo en précisant que « cette valorisation s’effectue sans augmentation de tarif ». Avec un pain retravaillé à partir d’une farine de blé 100 % française et des garnitures optimisées, les baguettes Classic 150 et 240 g ont également bénéficié d’une amélioration organoleptique.
Du côté de Kiosque à Sandwiches qui commercialise les productions du groupe Norac en circuits hors domicile, la marque Daunat propose en DA une sélection de sandwiches clubs, baguettes et spécialités (wraps et snacks chauds). Parmi ses produits-phares, la gamme de clubs Tout Simplement s’enrichit de 2 nouvelles références venant couvrir des unités de besoin non exploitées : dinde tomate et emmental crudités. Par ailleurs et afin de répondre à de nouveaux moments de consommation et à l’essor des petits formats, les en-cas frais Pocket’s de Daunat seront disponibles pour la DA à partir du mois de juin, tandis que les Navettes façon bretzel rassemblent plusieurs tendances. Présentés en 2 coques sécables contenant chacune une unité de 65 g, ces petits sandwiches sont préparés à partir d’un pain « navette » inédit au laquage brun et scarifié, et garnis d’ingrédients valorisés (chiffonnade de jambon supérieur, médaillons de poulet rôti).
Enfin, Espri Restauration capitalise sur ses clubs classiques dont les best-sellers en petits grammages bénéficient d’un bon rapport qualité-prix. Du côté des spécialités, la nouvelle gamme Sélection Gourmande élaborée à partir de pain de mie pavot ou céréales décline des recettes Jambon italien mozzarella, Poulet Caesar et Saumon concombre au format généreux de 200 g, contre 135 à 155 g auparavant.
Les salades-repas font recette
Depuis que Sodebo a investi cette catégorie au printemps 2012, le succès de Salade & Compagnie ne faiblit pas. D’ailleurs, la puissance du concept a obtenu la reconnaissance de Nielsen qui, au SIAL 2014, a hissé la gamme parmi les meilleures innovations européennes lancées depuis 2011. « En DA, un client Sodebo sur deux achète Salade & Compagnie, la diffusion de la gamme et les quantités achetées par client progressent chaque mois », résume William Brézelle. Aussi, les codes à succès de Salade & Compagnie sont appliqués à Mon Taboulé Repas dont la diffusion atteint les deux-tiers de celle de son aînée. La réussite de Sodebo a incité d’autres marques à s’emparer de la tendance des salades-repas, qui se déploie dans tous les circuits de distribution. En GMS, la société Les Crudettes étend ses Salad’Fraîcheur à une recette à base de pâtes Ghittole, poulet et chèvre, baptisée La Bistrot. Depuis le printemps 2014, Bonduelle signe des « formules » dans lesquelles le pure player des légumes glisse un dessert Andros ou Bonne Maman à côté des féculents, protéines et crudités. Le tout est accompagné d’un pôle « service » (fiole de vinaigrette, couverts et serviette). Aujourd’hui, la gamme accueille une référence Jambon Serrano (380 g / 9 jours de DLC). Sur le même principe, dessert en moins, les salades Mezze de Mix (320 g/6 jours de DLC) ont la particularité d’être conditionnées dans une boîte kraft conférant un maximum de visibilité aux ingrédients préparés dans l’esprit « fait maison »…