En nombre de machines,
la France est n°2 de l’Europe du Vending derrière l’Italie (800 000 DA) et devant l’Allemagne (570 000).
Les résultats de l’étude 2017, disponibles depuis septembre 2018 auprès de l’European Vending and Coffee Service Association, révèlent une orientation globalement positive du marché français. Synthèse des principaux enseignements.
La croissance caractérise les chiffres clés de la profession en termes de nombre de machines (+1,4 %), et de ventes en unités (+2,8 %) et en valeur (+3,2 %). « Les indicateurs du marché français sont au vert », résume Erwin Wetzel, le directeur de l’European Vending and Coffee Service Association nuançant son affirmation. D’une part, les 598 300 machines dénombrées en 2017 sont toujours dominées par les DA Freestanding de boissons chaudes (41 % de part de marché) en progression de 1 % par rapport à 2016. Après plusieurs années marquées par l’érosion de ce type d’équipements, cette tendance constitue une bonne nouvelle pour les adeptes du Vending « pur » qui l’attendaient depuis un moment. Outre ce regain d’intérêt pour les DA Freestanding, les boissons chaudes sont marquées par le dynamisme des table tops qui tirent le marché avec une franche croissance en 2017, calculée à +6,3 %. Dans le même temps, les DA Freestanding dédiées aux boissons fraîches continuent à s’effriter, avec un nombre de machines (1 800) en recul de 2,6 %. « Le recul des DA Freestanding dédiés aux boissons fraîches est régulier depuis plus de 10 ans », commente Erwin Wetzel en prévoyant leur disparition à moyen terme, au profit d’équipements dotés de systèmes de conservation mixtes (ambiant et réfrigérés). Pouvant accueillir aussi bien des boissons fraîches que des snacks et des produits alimentaires à durée de vie courte, les 120 000 DA Freestanding de ce type (+0,9 %) illustrent la capacité des industriels à innover afin de proposer aux gestionnaires des solutions polyvalentes en termes d’offre susceptibles de multiplier les achats et le ticket moyen, donc les ventes.
Les boissons chaudes sont toujours en tête de la valorisation
D’autre part, ce sont justement les volumes de ventes qui méritent de recevoir quelques décryptages complémentaires. Sans grande surprise, les 5,4 milliards d’unités commercialisées en 2017 sont dominées par les boissons chaudes. Avec une part de marché de 85 % à +3 %, cette catégorie s’impose très largement devant les boissons fraîches (11 % de PDM à +0,9 %) et les snacks (4 % de PDM à +2,4 %). Parallèlement à ces blockbusters, le segment « Food » maintient sa position de niche mais les 32 millions de produits de restauration proposés par une poignée d’automates dédiés à cette activité affichent un dynamisme de +2,9 %, équivalent à celui du marché. En valeur, les ventes des quatre catégories ont généré 2,8 milliards d’euros, et l’ensemble (+3,2 %) est boosté par les boissons chaudes qui dégagent un chiffre d’affaires en croissance de 4,2 %. Cette valorisation est à relier à l’essor des boissons gourmandes d’une part et au leadership du café en grains, d’autre part.