Ces deux barres de Comté et
de Beaufort AOP sont calibrées
pour la distribution automatique
: avec une profondeur de
1,5 cm seulement, elles entrent
dans une spire de 18 à 20 (selon
le constructeur).
Alors que les snacks sains et naturels ont le vent en poupe, Le Palais des Saveurs propose à la distribution automatique une gamme de fromages AOP portionnés, idéale pour les petites faims.
Le Palais des Saveurs est une entreprise à l’activité méconnue : sa spécialité est la découpe de fromages en portions de 1 à 30 grammes, qu’elle commercialise en frais et en surgelé. Créée en 1993, cette belle PME familiale a réalisé en 2019 un CA de 27 millions d’euros, répartis à 55 % dans l’industrie agroalimentaire et pour le reste, 45 %, dans la restau- ration. Son organisation repose sur trois pôles : si le siège de l’entreprise est à Aurillac (15), le pôle commercial est basé à Nantes (44) ; quant au pôle industriel, il se situe dans la région de production du Comté, précisément à Cuiseaux (71) où deux usines traitent d’une part des fromages ambiants et d’autre part des fromages surgelés. Si le Palais des Saveurs tranche de nombreuses variétés de fromage, ils sont tous de qualité supérieure, les AOP représentent d’ailleurs 60 % des volumes, le reste étant constitué de fromages régionaux comme le Cantal par exemple.
Explorer de nouveaux territoires
La crise sanitaire a significativement impacté l’activité de la société, notamment en raison du poids que représente la restauration dans son chiffre d’affaires. Comme le souligne Michel Gigonnet, le dirigeant de l’entreprise, « la période nous a poussés à réfléchir à des solutions complémentaires. Parmi celles retenues, l’accélération du surgelé, le développement de produits pour une GMS très ciblée, pour la restauration au sens large, et enfin pour l’export ». Dans la stratégie de l’entreprise, le marché de la distribution automatique suscite un réel intérêt. Afin d’implanter ses produits dans les spires, elle a développé deux barres de 25 g, choisies parmi les fromages les plus consensuels en France : l’une est une barre de Comté AOP, l’autre est du Beaufort, AOP également. A noter qu’une troisième référence est d’ores et déjà prévue, un Cantal entre-deux. Pour la DA aussi, cette offre a du sens car les Français mangent beaucoup de fromage : l’an dernier, il s’en est consommé plus de 859 000 tonnes, soit 13 kilos en moyenne par habitant. A titre de comparaison, la consommation de chocolat est de 7,3 kilos en moyenne par foyer (2019). Entre son caractère sain et naturel et l’appétence des Français pour le fromage, le produit a de sérieux atouts pour séduire les clients des Gestionnaires. Enfin, la gamme large de fromages frais et surgelés devrait aussi intéresser les sociétés de gestion équipées d’un laboratoire pour leurs propres productions.