Depuis la partie « campagnes », le gestionnaire choisira s’il veut faire de la prospection, annoncer des journées portes ouvertes ou lancer une démarche de fidélisation.
La marque a tout récemment mis à la disposition des gestionnaires un outil réseau d’aide à la vente ultraperformant, tout en facilité et en instantanéité.
Laurence Thébault, responsable marketing chez ESP, en charge des solutions OCS Lavazza en France, explique la genèse de cette plate-forme inédite dans le monde de la distribution automatique : « Nous cherchons avec Lavazza à mettre un maximum de ressources au service de nos partenaires gestionnaires. Nous renforçons l’aspect global de notre savoir-faire en leur donnant accès à un outil marketing complet, évolutif et très simple d’utilisation ».
Une force de frappe en deux volets
Inspiré des plates-formes que les réseaux et les enseignes du retail utilisent depuis des années, ce dispositif en ligne s’articule autour de deux prérogatives. Une première partie « médiathèque » donnera à l’utilisateur la possibilité d’accéder à tous les visuels officiels de la marque, qui sont réactualisés instantanément en cas d’évolution. « Il s’agit de fournir aux professionnels le contenu photo, vidéo, et tous les éléments un peu figés que l’on peut alors envoyer par mail ou WeTransfer. Un gestionnaire répondant à un appel d’offres doit faire preuve d’une grande réactivité. Cette disponibilité des supports Lavazza est un atout dans ce contexte : le gestionnaire gagne du temps et de l’efficience », détaille Laurence Thébault. La véritable innovation réside dans une seconde partie, baptisée « campagnes », prévue pour être mise en ligne à partir du mois de septembre. Elle permettra de lancer de véritables actions de marketing ciblées. Dans un premier temps, le professionnel devra s’identifier et établir un profil ; cette fiche d’identité en ligne accompagnée du logo de sa société servira de base de données pour personnaliser automatiquement toutes ses campagnes. Le logiciel vient ensuite y puiser les informations nécessaires afin de remplir automatiquement les champs des documents pré-rédigés et mis en forme selon la charte graphique de Lavazza : « Le gestionnaire pourra ainsi tout de suite visualiser le résultat final de sa campagne, sur tous les supports sur lesquels il aura choisi de communiquer. Cela va lui faire gagner un temps considérable, et surtout lui permettre de pousser ses initiatives, qu’il s’agisse de campagnes de fidélisation (anniversaire, promotion sur des produits etc.) ou de prospection ». L’outil consiste à répondre aux exigences de toutes les typologies des 450 sociétés de gestion clientes d’ESP. De la plus petite à la plus grosse structure, la plate-forme permet à chacune d’avoir la main sur son marketing, sans passer par un prestataire externe, ou par le recrutement ou la mobilisation de personnel dédié à cette tâche.