Compact, cet automate
d’1,70 mètre permet de mettre
en place une carte variée, de
la capsule au café en grains,
en passant par les boissons
gourmandes et le thé.
A Vending Paris, la marque s’est une nouvelle fois illustrée comme une alliée solide des gestionnaires. Son offre à 360° réunit premiumisation et innovation, dans l’optique d’accompagner au mieux les professionnels.
« Depuis toujours, l’OCS et la DA sont des marchés-clé faisant l’objet d’investissements majeurs », souligne Laurence Thébault, responsable du Marketing. Cela s’est traduit sur le stand de 108 m² du torréfacteur : la marque y a mis en avant ses solutions historiques ou récentes, résolument évolutives. « Le partage est au fondement de l’instant café. C’est ce que nous avons voulu mettre en valeur dans la scénarisation du stand, tout en réaffirmant l’italianité de notre marque ». Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de déguster espressos et cocktails avec ou sans alcool à base de café, servis au comptoir baptisé le Coffeetail. Célébrant l’alliance du café et de la gastronomie, Lavazza avait également invité son ambassadeur Simone Zanoni, chef italien officiant au restaurant étoilé du George V. Réaffirmant son positionnement haut de gamme et sa créativité, la marque présentait des innovations portant aussi bien sur les produits que sur les machines.
Expertise et modernité au service de la tradition
La gamme « Expert » s’inscrit dans cet élan « premiumness » qui définit la stratégie de Lavazza. Parmi les cinq cafés en grains dont elle est constituée, deux d’entre eux sont certifiés Rainforest Alliance (Aroma Top) et UTZ (Crema Rica). Les profils organoleptiques de ces références sont étudiés pour être les plus expressifs possibles, même après une période prolongée à l’intérieur des bacs. Ces mélanges pourront être placés dans les nouveaux freestanding LB Concerto Touchscreen, élaborés par Evoca. Ces automates renferment deux groupes : l’un est dédié aux capsules tandis qu’un autre permet d’extraire des spécialités de café à partir de grains. En outre, des bacs supplémentaires pour produits instantanés donnent l’opportunité à l’exploitant de développer une carte de recettes gourmandes façon coffee shop. Le LB Concerto Touchscreen permet donc d’élaborer des boissons lactées, chocolatées, agrémentées de sirops, autant de combinaisons prisées des Millennials travaillant dans le secteur tertiaire. « L’interface a été conçue de façon à être la plus ergonomique possible. En plus de son grand écran tactile HD sur lequel la navigation est très intuitive, la surface de distribution de la machine est rétroéclairée, ce qui met en valeur le résultat en tasse. Ce freestanding est en outre équipé d’un capteur qui détecte automatiquement le contenant, ainsi que sa taille. De cette façon, le DA peut inciter les consommateurs à utiliser leurs propres tasses afin de réduire l’utilisation de gobelets ». Autre innovation présente à Vending Paris : « Nous avons exposé pour la première fois en France notre gamme Carte Noire qui se décline en trois références de grains et deux instantanés », détaille Laurence Thébault. Quant à Firma et après un an d’exercice, cette solution a définitivement trouvé un écho auprès des professionnels. Les trois machines, à nouveau récemment primées pour leur design, s’adaptent à toutes les typologies de bureau. Ce succès avéré a conduit Lavazza à élargir la gamme de capsules : le Lungo Vivace, certifié Rainforest Alliance, vient rejoindre les deux autres Lungo déjà existants, ainsi que les cinq autres espressos 100 % Arabica. Grâce au système breveté Espressure, les capsules de la solution Firma délivrent un espresso parfait, résultat d’un pré-tassage de la mouture directement dans la capsule.