Intangible Goods a été implanté dans 3 lieux de Sydney, du 26 mars au 8 avril 2018.
Une nouvelle forme de DA est apparue dans le cadre du programme culturel appuyé par la capitale australienne, le « Art and About Sydney ». « Intangible Goods » dispense non pas des snacks et des boissons mais des produits qui tendent à combler un besoin d’ordre… émotionnel !
Cette initiative inédite est le résultat de l’association des artistes Elisabeth Commandeur et Mark Starmach avec des professionnels de la santé mentale. Ensemble, ils ont imaginé un distributeur automatique de produits « bons pour l’esprit », tels qu’ils le définissent. Leur réflexion sur les besoins de l’être humain s’est faite en deux étapes. La première consiste à observer la théorie de Maslow, très utilisée notamment dans l’univers du management, qui définit le degré de motivation selon une hiérarchie de besoins à cinq niveaux, des plus physiologiques à l’étape ultime de l’accomplissement de soi. L’objectif d’Elisabeth Commandeur et de Mark Starmach est d’offrir une satisfaction des besoins placés le plus haut dans cette échelle. En amont de la création du DA, ils ont réalisé un sondage auprès de 500 habitants de Sydney pour définir ce qui était le plus nécessaire dans leur vie. Les artistes à l’origine du concept expliquent que « nous vivons dans une société qui traite largement nos besoins physiques, mais qui ne nous nourrit pas aux plans émotionnel et psychologique ». Facile d’utilisation et à la portée de tous, le distributeur automatique est ici utilisé comme un outil pour démontrer que les questions de bien-être doivent être tout aussi faciles à aborder et à traiter qu’une commande de snack ou de boisson.
Recréer le dialogue
Pour moins de deux dollars par item, on trouve différents articles surprenants ; la référence intitulée « Appartenance » consiste en un plan de la ville où l’on indique trois endroits qui comptent pour soi en y posant des autocollants en forme d’étoile ; « Imagination » propose des stylos afin de dessiner des objets insensés à la façon de Pictionary ; « Amitié » donne 10 conseils pour rester en contact avec de vieilles connaissances ou en créer de nouvelles ; « Lâcher prise » indique des astuces comme se déconnecter d’Internet, etc. Chaque produit est contenu dans un emballage épuré où figurent des intitulés peu communs dans un tel point de vente tels que « courage », « réassurance », « spontanéité », « concentration », « connexion » ou « amitié ». Chaque matin de l’expérience, 250 items ont été placés dans le distributeur, et se sont tous vendus !