La marque mère Materne remplace Ma Pause Fruit pour signer des compotes tri-fruits sans sucres ajoutés en gourdes de 120 g, au design moderne.
Ce tandem indissociable s’appuie sur les évolutions de la consommation pour définir les nouvelles recettes de compotes et optimiser l’offre existante. Détails d’une plate-forme organoleptique basée sur une qualité en tous points irréprochable.
« La préférence des consommateurs pour les recettes sans sucres ajoutés s’impose devant leur équivalent « allégés » pour des questions de santé et de nutrition, et des questions organoleptiques », soutient Nadia Mehl-Verzeaux, Directrice marketing France du groupe MOM, qui ponctue son propos de quelques chiffres. Selon le panel Nielsen*, les ventes de compotes en gourdes sans sucres ajoutés et bio progressent respectivement de 15 et 35,7 %, tandis que celles des recettes « allégées » reculent de 7 %. Pour sa part, Nelly Petitallot, R&D manager France, analyse ainsi la tendance : « il n’y a pas très longtemps, les compotes sans sucres ajoutés enregistraient des notes correctes lors de leur évaluation par le consommateur. Aujourd’hui, leurs scores ont progressé de façon significative ». Ces constats confirment que les compotes sans sucres ajoutés gagnent du terrain car le consommateur s’habitue progressivement à des goûts moins sucrés. L’orientation du marché représente un défi industriel majeur qui consiste à diversifier l’offre en proposant des recettes aux profils gustatifs équilibrés via la qualité des matières premières sélectionnées.
Défi du « sans sucres ajoutés »
Cela ne laisse aucune place à l’improvisation, car la mise au point d’une compote qui plus est sans sucres ajoutés est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour y parvenir, les départements marketing et R&D collaborent à générer de nouvelles idées en prenant en compte l’attractivité des recettes auprès du consommateur et la qualité organoleptique des associations d’ingrédients envisagées. De cette collaboration étroite naissent les nouvelles offres qui font systématiquement l’objet de validation par le consommateur avant leur commercialisation. Intégrant les critères de goût, d’équilibre acide/sucre et d’intensité de la note fruitée, ces validations sont réalisées par la cible concernée, quel que soit son âge. « En amont de la création de Pom’Potes® Crazy, les adolescents nous ont demandé des produits apportant de nouvelles sensations fruitées et la mention sans sucres ajoutés », relève Nadia Mehl-Verzeaux en rappelant la particularité de cette gamme qui associe des fruits originaux et parfois des légumes comme la carotte. Pour sortir des sentiers battus par les mélanges classiques et souvent enfantins, l’industriel s’appuie sur la méthode scientifique du Food Pairing qui permet d’identifier les combinaisons et les goûts les plus pertinents. Très utilisée en restauration, cette méthode contribue à mettre en scène des associa-tions originales comme les superfruits ; cranberry, grenade, coco et myrtille sont utilisés dans la nouvelle gamme Materne Bio, commercialisée en GMS. Si le choix et l’équilibre des matières premières contribuent à l’acceptation organoleptique d’une recette par le consommateur, leur sourcing doit être conforme au cahier des charges en termes d’origines, de maturité et de qualité. « La texture est aussi une signature des compotes Materne dont la granulométrie doit être le plus proche du fait maison », concluent nos interlocuteurs.