La solution proposée par SUZOHAPP comprend trois clés : une clé Master pour paramétrer les serrures, une clé d’utilisateur destinée aux approvisionneurs et une clé de téléchargement pour récupérer les audits d’ouverture et/ou de contrôle d’accès.
A Venditalia, SUZOHAPP présentait une serrure de sécurité d’un genre nouveau : une serrure qui s’ouvre avec une clé connectée en Bluetooth® contenant temporairement les informations nécessaires à l’ouverture. Une vraie révolution tant au niveau de sécurité procuré que dans la facilité de gestion du parc de clés.
Chaque gestionnaire le sait, la gestion des clés des machines est un véritable pensum : clés perdues, opérateur absent qu’il faut remplacer au pied levé et dont il faut redistribuer les clés, départ d’un collaborateur qui ne rend pas toutes ses clés, etc. Le tandem serrure/clé connectée de SUZOHAPP vient apporter une solution pratique, rapide et très efficace pour gérer les clés et surtout leurs mouvements.
Comment ça marche ?
La solution, baptisée E-PRL pour Electronic Reprogrammable Lock, comprend une serrure et une clé Bluetooth intelligentes, une appli sur smartphone et un espace dans le Cloud. En paramétrant les données d’autorisation dans le Cloud, celles-ci sont transférées dans l’appli puis dans la clé. Si la serrure est compatible numériquement avec la clé, elle s’ouvre. En effet, tout repose sur le fait que les concepteurs ont ajouté un identifiant de clé qui permet d’habiliter ou non une clé pour une serrure donnée, elle-même identifiée par un code unique et perpétuel.
La serrure
Tout d’abord, il est utile de préciser que cette solution a été élaborée par un partenaire de SUZOHAPP, la société Giusani, déjà liée à Comestero avant son rachat par SUZOHAPP. Fabricant historique de serrures de sécurité pour le monde de l’industrie, Giusani a « par capillarité » investi les secteurs de la distribution automatique et du jeu. La serrure proposée est une serrure à came, toute en inox, tubulaire et protégée contre le perçage, qui répond aux grands standards du marché en profondeur et en diamètre. En effet, les serrures existent en 19 mm de diamètre et 19,5 mm, 23 mm et 32 mm pour la profondeur. Enfin, comme une serrure standard, elle n’est pas alimentée électriquement et n’a pas de batterie.
Mais à la différence des serrures mécaniques, cette serrure électronique contient une mémoire morte (comme une clé USB), alimentée par la clé Bluetooth® lors de l’insertion, ce qui la rend (re)programmable électroniquement, avec plus de dix millions de combinaisons possibles. Cette mémoire stocke diverses informations comme le code de la serrure, les actions et le numéro de la clé autorisée, ce qui permet de collecter un audit si nécessaire. A propos du code de la serrure, celui-ci est paramétré une fois pour toutes avec une clé Master spéciale à la première utilisation.
La clé Bluetooth®
La clé est l’élément essentiel du système car c’est elle qui va contenir les informations qui permettront d’ouvrir la serrure. Lors de l’insertion de la clé dans le barillet, celle-ci va alimenter la serrure, se connecter au smartphone de l’approvisionneur qui va transférer les données de programmation ou de reprogrammation dans la clé. Pour information, l’application rafraîchit les données tous les quarts d’heure. En outre, un des points forts de la clé est qu’elle est ventilée tous les jours à minuit, ce qui veut dire qu’au matin, toutes les clés sont vierges. Elle doit donc être reprogrammée chaque matin pour pouvoir fonctionner, ce qui se fait informatiquement et automatiquement, et « c’est là que cela devient intéressant pour les gestionnaires », précise François Profit, directeur EMEA des activités Vending. En effet, en accédant à son espace dans le Cloud, le Gestionnaire va identifier dans un tableau matriciel les Smartphones (et leur titulaire), les serrures et les clés puis délivrer les autorisations. Ces données sont transférées tous les quarts d’heure dans les smartphones. Le Gestionnaire peut donc intervenir à tout moment de son bureau pour délivrer ou révoquer une autorisation, identifier une nouvelle clé, etc., sans les coûts et les délais inhérents à une intervention humaine.
Une solution pertinente et pragmatique
La solution trouve tout son intérêt dans les cas de figure de la vie courante. Par exemple, un approvisionneur perd sa clé, on crée un nouvel identifiant pour la clé neuve et on lui attribue les autorisations nécessaires. Autre exemple concret, en cas de vol ou perte du smartphone, toutes les clés sont désactivées depuis le Cloud. Un approvisionneur tombe malade ? Sa tournée est réaffectée en quelques clics…