Récompensée pour son esthétisme,
SanPellegrino Momenti détient la
deuxième place au classement de la
« plus belle canette ».
Les résultats de la dernière édition de la Canette d’Or, organisée par La Boîte Boissons et son partenaire Citéo dans le cadre de sa campagne « Chaque Canette compte », ont été dévoilés. L’annonce des 18 lauréats du concours est l’occasion de rappeler les vertus de ce format incontournable du hors domicile qui fête ses 85 ans cette année.
La question de l’emballage est plus d’actualité que jamais. Dans le contexte de la transition écologique portée par les gouvernements européens, l’industrie agroalimentaire concentre ses efforts en termes de R&D et de stratégie opérationnelle vers toujours moins de déchets et plus de recyclabilité. Cette troisième édition de la Canette d’Or met en valeur les initiatives de 18 lauréats (dont un gagnant élu par le public), en mettant en lumière des esthétiques, des animations innovantes ou des postures engagées qui prouvent le dynamisme de ce for- mat. Incassable, légère, française, moderne, nomade, recyclable à l’infini… ses nombreux atouts séduisent toutes les générations, mais aussi les marques historiques et nouveaux arrivants sur le marché (vins, hard-seltzers, bières de spécialité…) qui sont toujours plus nombreuses à l’adopter.
Un support de création
Si l’on retrouve des marques à très forte notoriété dans la catégorie des plus « belles » boîtes, tels que Pulco Citronnade (Suntory), suivi par l’élégante gamme San Pellegrino Momenti et la limonade Lorina en deuxième et troisième positions, une nouvelle catégorie montante aux US depuis 2019 inscrit au paysage des boissons gazeuses alcoolisées, le hard seltzer. Cette eau gazeuse alcoolisée aromatisée aux fruits fermentés est placée dans le rayon bière des magasins, et pour cause : non seulement elle comprend entre 4 et 6 % d’alcool, mais en plus elle est massivement réalisée par des brasseurs. Ces derniers sont en effet déjà équipés du matériel nécessaire : les cuves pour le mélange, l’ébullition et la fermentation de la recette, sans oublier les lignes de conditionnement en canette. La marque française DØort a remporté le prix du produit le plus innovant, avec ses quatre recettes aux designs oniriques inspirés de voyages dans l’espace. Format star de cette catégorie de boissons, la canette préserve mieux le produit d’une part, et a été également choisie par DØort pour sa recyclabilité. La boîte la plus « événementielle » est une autre catégorie intéressante des Canettes d’Or. Orangina remporte la première place ici, grâce à sa campagne « complètement secouée ». L’an dernier, la marque a en effet lancé un jeu « à secouer » sur une édition limitée de 1 000 canettes, offrant la possibilité de gagner 1 000 € via une expérience inédite en réalité augmentée. Perrier vient en seconde place, grâce à une animation dérivée du visuel créé par l’artiste Murakami pour leurs gammes, réalisée par le talentueux Parallel Studio. Le concours salue également le critère « communicant » de certaines initiatives, utilisant le support comme vecteur d’un message fort et engagé. Ainsi, la campagne de publicité mise en place par Publicis depuis 2020 pour Heineken a séduit le jury. En effet, sur chacun des visuels, les valeurs prennent le pas visuellement sur le logo de la marque en lui-même. Cette stratégie tend à faire renouer le consommateur avec l’origine, l’histoire et le patrimoine de la bière. Les préoccupations environnementales sont également soulignées au travers de l’utilisation de la canette, recyclable à l’infini. Enfin, Coca Cola décroche la Canette d’Or du Recyclage avec son système d’attache innovant en carton pour ses formats « sleek can », baptisé Keel Clip. Un nouveau packaging en carton 100 % recyclable, qui permettra d’économiser près de 900 tonnes de plastique par an en France.