KusmiKiosk cre??dit Matthieu Fiol-Ooshot
La marque de thé premium du groupe Orientis a installé son premier KusmiKiosk fin septembre, au Palais des Congrès de Paris. Le démarrage est prometteur.
Difficile de ne pas le repérer en entrant dans le centre commercial. Pour deux raisons : son emplacement premium, face à la salle de spectacle et à côté du Starbucks, et son design, très élégant, qui s’inspire de la boîte de thé historique de la marque. Deux piliers situés de part et d’autre du kiosque ont même été habillés d’affiches. Ils signalent aux chalands la présence de cette « Boutique Automatique – Vos thés Kusmi préférés à portée de main 7/7 ». « Le Palais des Congrès a annoncé l’arrivée de notre kiosque sur sa page Facebook consacrée aux Boutiques du Palais et sur son appli », indique Sylvain Orebi. Le président du groupe Orientis se dit très satisfait du lancement de ce kiosque automatisé mis au point avec l’américain ZoomSystems. L’idée lui est venue en observant un voyageur acheter une tablette à 700 dollars dans l’aéroport de San Francisco. « Le prix de vente n’est pas un frein. S’il est bien conçu, le distributeur automatique est un outil moderne compatible avec la commercialisation de produits haut de gamme ».
Privilégier le contact direct
Pour Kusmi Tea, ce distributeur automatique est l’opportunité de s’implanter dans des lieux à fort trafic où il n’est pas possible d’ouvrir une boutique traditionnelle. Le KusmiKiosk ne nécessite que 2,70 m² de surface au sol. Il a été décliné en 2 modèles de façon à proposer des hauteurs différentes : 2,9 mètres pour la version Collector et 2,3 mètres pour la version Classique. Cette dernière reprend les codes de la boîte métal emblématique de la marque, dotée d’un couvercle plat. L’écran tactile permet de choisir et d’acheter par carte bancaire, parmi une cinquantaine de références qui vont de la boîte de thé en sachets aux coffrets cadeaux, en passant par des mugs et autres accessoires. Les prix de vente, identiques à ceux pratiqués en boutiques, varient de 11 à 27 euros. Pour l’instant, des photos de produits sont diffusées sur l’écran lorsque l’appareil est en veille mais le dispositif est appelé à évoluer. La marque travaille sur de nouvelles fonctionnalités. Elle intégrera prochainement un programme de fidélité avant de diffuser des films publicitaires. Le paiement sans contact sera également disponible dès 2016.