Avec J.O.E .®, on commande son café sans toucher la machine.
Poursuivant sa croissance, le Groupe réalise un record historique de chiffre d’affaires en 2019. Philippe Landemaine, Directeur Général de JURA France, explique les raisons de ce succès, tout en donnant un éclairage sur la stratégie post covid-19.
Le Groupe JURA a dépassé pour la première fois le cap du demi-milliard d’Euros de CA. Qu’est-ce que cela représente pour l’entreprise ?
Philippe Landemaine : Ces indicateurs prouvent que notre stratégie à long terme est porteuse : elle nous autorise une indépendance et une flexibilité indéniables par rapport aux aléas du marché. Nous avons en outre bénéficié d’une évolution très favorable du secteur du café, qui s’est premiumisé tant sur la partie produit que sur l’équipement, sur les circuits domestique et professionnel. Le Groupe repose, en résumé, sur des piliers solides.
Quels sont les plans pour 2020 ?
P. L. : JURA a articulé sa trajectoire autour de trois éléments principaux. Tout d’abord, nous souhaitons poursuivre nos travaux autour de l’innovation. Nos équipes R&D tendent sans cesse à améliorer ce qui est améliorable. Ensuite, nous allons développer des équipements qui viendront élargir notre offre, dans l’optique de répondre à un vaste panel de besoins, qu’il s’agisse des réseaux domestiques ou professionnels. Enfin, nous travaillons à développer encore et toujours notre réactivité, particulièrement de rigueur ces temps-ci…
La démarche d’innovation se poursuit dans un projet immobilier défini comme un « campus ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
P. L. : En effet, le chantier démarre cette année, pour une ouverture en 2021. Il sera situé en Suisse, accolé au siège historique. Il s’agit d’un bâtiment qui sera notamment dédié aux tests sur les machines, et surtout il permettra au Groupe JURA de recentraliser certaines opérations jusqu’ici déléguées à des tiers. L’objectif consiste ainsi à répondre avec encore plus de précision et de pertinence aux attentes des utilisateurs, tout en sécurisant la technologie de nos équipements.
Pourriez-vous dresser un bref bilan de vos performances en France, un marché de plus en plus porteur pour JURA ?
P. L. : Si l’on compare le marché des machines à café en France à celui d’autres pays, plus matures, comme l’Allemagne, force est de constater qu’il reste encore une marge de progression importante. Le marché français jouit d’une dynamique de croissance certaine qui explique notre progression : notre chiffre d’affaires a augmenté de 33 % en 2019 par rapport à l’année précédente. Si l’on se concentre uniquement sur nos résultats dans le domaine professionnel, la France est devenue le deuxième marché pour JURA. Nous en tirons une grande satisfaction. Pour épouser ce mouvement de croissance, notre antenne française déménage en septembre dans de nouveaux locaux.
Quel regard portez-vous sur la prestation café en entreprise post-covid-19 ?
P. L. : Avant cet événement, nous pouvions constater un réel dynamisme du marché français, comme je l’énonçais plus tôt. Il n’y a aucune raison que les voyants, qui étaient au vert avant la crise, passent au rouge. Les salariés auront peut-être un nouveau comportement, mais ils auront les mêmes besoins, une réalité qui s’applique aussi dans le secteur domestique. Il appartient ainsi aux gestionnaires et autres opérateurs de sécuriser d’une part, puis d’animer d’autre part, au moyen d’outils et de technologies (cf. encadré) que nous et nos partenaires mettons à leur disposition.
Comment se réorganise JURA France suite à la crise du covid-19 ?
P. L. : Le Groupe a défini une posture globale, puis chaque filiale applique des mesures en fonction de ses contraintes réglementaires locales. En ce temps de crise sanitaire, nous mettons naturellement l’accent sur la protection et l’hygiène de nos salariés et de nos outils de travail. Un autre enjeu consiste à préparer au mieux la reprise d’activité, notamment en maintenant le lien avec nos partenaires et nos utilisateurs. Nous essayons de rassurer, et de faire preuve d’exemplarité.
En résumé, JURA reste optimiste ?
P.L. : Tout à fait ! Comme je l’expliquais plus tôt, nous avons bénéficié d’un marché du café très dynamique et en croissance l’an dernier, une croissance qui s’est poursuivie pour nous jusqu’à mars 2020 avec des records de vente notables. Le ralentissement de l’activité a donné place à un échange accru et bienveillant entre la marque, ses équipes et ses partenaires. Nous sommes ainsi très heureux de constater que les liens que nous avons créés avec eux sont solides, signe d’un rapport de confiance profond et pérenne. C’est aussi cela qui définit la marque JURA.