Le Distributeur d’Histoires Courtes permet de transformer les temps d’attente en temps de pause.
… sont souvent les meilleures ! La start-up grenobloise Short Edition est à l’initiative d’une borne qui distribue gratuitement des histoires courtes. Ce concept innovant représente assurément un atout pour le gestionnaire dans sa relation clientèle.
La communauté d’auteurs que regroupe Short Edition se retrouve sur le site short-edition.com, qui chaque jour diffuse de la littérature courte auprès de ses internautes, abonnés ou pas. Devant le succès grandissant de la plate-forme, Short Edition a eu l’idée de développer un distributeur automatique d’histoires courtes (DHC). Le résultat de sa réflexion est une borne qui propose au client ou au visiteur d’un lieu de choisir un temps de lecture, et on notera au passage la pertinence du « format », à savoir 1, 3 ou 5 minutes. Le logiciel installé dans la borne puise alors dans un catalogue pouvant contenir jusqu’à 30 000 histoires classées par genre. L’automate génère enfin un « papyrus » sur lequel apparaît l’histoire courte, prête à emporter.
Un outil marketing innovant…
« Notre enjeu est de faire entrer notre borne dans le standard d’un accueil de qualité, par exemple à côté d’une machine à café ou de fontaines à eau. Ce petit moment de littérature revalorise le temps de pause ou d’attente, et permet de renforcer le lien avec son client », expose Christophe Sibieude, président de Short Edition. « Cet équipement est également innovant dans la mesure où il détourne l’usage habituel du distributeur automatique : c’est un cadeau que le gestionnaire fait aux utilisateurs… et c’est de l’art ». Côté design, Short Edition a misé sur l’élégance ; la borne est surplombée d’une dalle rétroéclairée sur laquelle le gestionnaire peut faire apparaître son logo, la surface étant prévue pour la customisation. De même que les papyrus : à la fin de chaque rouleau délivré au client ou au visiteur, le gestionnaire peut apposer son logo en signature, ou encore lui adresser un message ou autre procédé marketing d’appel à l’action. Short Edition pousse son service jusqu’à proposer une aide à la sélection des histoires au gestionnaire du site.
… et ergonomique !
Le DHC est une solution « clés en main » – il suffit de le brancher – et surtout il est évolutif. En effet, la borne étant connectée, Short Edition permet à ses clients d’agir à distance sur le contenu du catalogue, mais également de gérer leur communication sur la dalle et le message de signature du papyrus. Enfin, il permet d’assurer la maintenance de la machine. Les bobines de papier se changent très facilement. 52 bornes sont aujourd’hui réparties dans le monde, majoritairement en France mais aussi à Dubaï, en Australie et aux Etats-Unis, principalement dans des lieux à fort passage comme les gares ou les aéroports, ou des établissements institutionnels tels que les mairies, les offices du tourisme, les bibliothèques ou les hôpitaux. Un client prestigieux compte parmi les références de Short Edition : le réalisateur Francis Ford Coppola, passionné d’histoires courtes, a installé une borne dans son café Zoetrope, à San Francisco !