GTI, spécialiste des solutions monétiques, ne pouvait rester en marge de l’acceptation des titres restaurant. GTI présente aujourd’hui une solution simple, économique… et agréée par la CNTR.
« GTI s’est associé avec les sociétés Coges et VIPS pour concevoir une solution d’acceptation des titres restaurant simple et économique qui respecte, bien évidemment, l’ensemble des critères de l’accord avec la CNTR. C’était d’ailleurs une condition sine qua non à notre propre agrément et à celui de nos clients », expose Eric Houri, qui poursuit : « Le fait que les produits Coges soient très répandus et appréciés dans les sociétés de gestion a été important dans notre partenariat. Il en a été de même pour le choix des solutions de traitement en back office des titres papiers de VIPS qui sont incontestablement reconnues pour leur qualité.»
Une solution simple
Sur le plan matériel, la solution GTI-TR associe un lecteur de clés électroniques Coges Engine et un lecteur de billets Lithos. La grande astuce de la solution est d’avoir réussi à configurer ce dernier pour distinguer les titres restaurant en papier des billets de banque et de les traiter de manière différenciée. Et bien sûr, cette « disposition » est totalement réversible, le Gestionnaire pouvant le réutiliser ailleurs de manière classique. En pratique, le lecteur Lithos identifiera le titre restaurant, en vérifiera la conformité, la validité et notamment le fait qu’il s’agit bien d’un titre distribué par l’entreprise. Les titres sont stockés dans une cassette protégée, située à l’intérieur de l’automate.
Le système de paiement électronique (Engine) gérera les transactions entre les consommateurs et le distributeur automatique tout en respectant les règles de la CNTR, notamment quant à l’utilisation des titres, à l’interdiction du rendu de monnaie ou encore à l’accès aux produits autorisés dans le cadre de cette consommation. A ce propos, il est important de signaler que cette solution exclut formellement tout transfert de crédit sur la clé, il s’agit bien de l’ouverture de droits d’achats sur des produits clairement identifiés et validés par la CNTR.
Une solution complète
Pour le back office des clients n’ayant pas de logiciel de gestion, GTI a développé GTI Audit, un logiciel d’audit comptable qui retrace l’ensemble des transactions horodatées. A la base, chaque transaction effectuée avec un titre restaurant est enregistrée sur la clé d’identification de l’utilisateur. Sont ainsi mémorisées toutes les informations utiles à la gestion comme la date et l’heure du paiement, l’identifiant du distributeur automatique ou encore le(s) produit(s) acheté(s), le montant du paiement par titre restaurant, etc. Les audits sont ensuite récupérés par boîtier UniReader IrDA et les transactions sur SD Card.