C’est un boîtier de ce type
que l’on installe (facilement)
dans les véhicules.
A l’heure où les véhicules coûtent de plus en plus cher aux entreprises, des solutions existent pour réaliser de substantielles économies, tout en améliorant la qualité de service.
Plus connue sous le vocable « Géolocalisation », la gestion de flotte ou télématique embarquée va bien plus loin que la simple localisation des véhicules en procurant un ensemble de services, reposant principalement sur l’agrégation d’informations utiles, qui visent d’une part à optimiser la gestion de la flotte de véhicules et d’autre part à améliorer sensiblement la qualité des prestations de service, tant en livraison qu’en SAV.
Des indicateurs quantitatifs…
Si les systèmes diffèrent sur le plan technique – certains comme Masternaut se branchent sur le bus informatique du véhicule, d’autres comme GéoCoyote fonctionnent à partir des données GPS – tous ont pour vocation de transmettre des données sur un serveur où elles sont mises en forme et présentées en différents tableaux qui facilitent l’analyse en mettant en évidence des indicateurs-clé, quantitatifs et qualitatifs, et qui permettent d’intervenir en temps réel. D’une manière générale, on retrouve un tronc commun de fonctionnalités chez les intervenants que nous avons interrogés (GéoCoyote, Masternaut, TomTom Telematics, Verizon Connect), chacun ayant en parallèle des spécificités propres, notamment dans les services périphériques qui accompagnent leur solution. En préparation des tournées, il est possible de matérialiser sur une carte l’ensemble des points à desservir avec la programmation d’un horaire à respecter et par conséquent d’organiser des tournées en calculant des itinéraires. Pendant la tournée, les infos trafic en continu permettront de dérouter un véhicule pour éviter des bouchons, le positionnement GPS indiquera le technicien le plus proche d’un client demandant une intervention, de lui envoyer une demande d’intervention sur sa tablette ou son smartphone et d’y affecter un statut ou encore de servir de pointeuse pour enregistrer le départ d’un chauffeur et sa fin de journée quand la tournée est déportée. En back office, les temps de travail peuvent être mesurés très précisément et analysés au niveau de chaque conducteur et de chaque véhicule, ce qui permettra à l’exploitant de mieux répartir les charges de travail pour éviter les heures supplémentaires et les pertes de temps, les utilisations personnelles… De plus, l’utilisation d’une API connectée au progiciel de gestion de l’entreprise la fera passer de la saisie manuelle des horaires à une automatisation totale, évitant de ce fait les discussions et les contestations. De même, les suivis kilométriques auront un impact positif sur les plans d’entretien et l’analyse des consommations, avec des paliers d’alerte, engendrera des économies de carburant, un point appréciable quand on considère leur prix et leur tendance haussière ! Enfin, les rapports d’activité horodatés compareront les interventions prévues et réalisées et mesureront le taux de réalisation.
… et qualitatifs
De ce point de vue, les solutions de gestion de flotte présentent beaucoup d’intérêt à l’heure où les entreprises doivent mettre en place des plans de déplacement et où la réglementation évolue vers davantage de sécurité et de respect de l’environnement. Dans ce registre, signalons que Masternaut est la première entreprise à créer une certification CO2 visant à récompenser les entreprises clientes proactives dans la réduction de leurs émissions de carbone, avec des résultats concrets : 230 000 tonnes de CO2 ont été économisées en 2017 en France et en Grande Bretagne. Un point particulièrement intéressant dans la gestion de flotte est la mesure du comportement des conducteurs qui donne les moyens aux entreprises de mettre en place des challenges internes et de récompenser les meilleurs conducteurs. L’éco-conduite est dans l’air du temps et en plus, elle génère des économies, deux bonnes raisons de s’y pencher. A cet effet, le boîtier embarqué de Verizon Connect comporte un avertisseur sonore qui signale directement au conducteur les démarrages foudroyants et les coups de frein brutaux tandis que d’autres signalent les dépassements de la limitation de vitesse. Caroline Notter, chez Masternaut, révèle que leur solution a permis de réduire de 70 % les survitesses. Tout ceci concourt également à procurer davantage de sécurité aux personnels itinérants, un facteur impactant les taux d’accident du travail, au-delà bien sûr de l’aspect humain, prépondérant. Toujours dans le domaine qualitatif, les éditeurs de ces solutions ont construit tout un environnement d’applications complémentaires qui aboutiront à des personnalisations très poussées pour s’adapter parfaitement aux besoins précis des entreprises. De plus, leur architecture ouverte facilitera leur intégration dans les ERP dont sont équipées les sociétés clientes.
Des bénéfices rapides
Il est difficile de donner un prix pour ces services, disons que selon les cas de figure, il se situe entre 7 et 30 € par véhicule et par mois. En revanche, les économies sont rapides et conséquentes : sur les carburants, sur l’entretien, sur les temps de travail, la productivité… jusqu’aux assurances que l’on peut (re)négocier en fonction des kilométrages réels parcourus par la flotte. Si l’on peut les chiffrer, Masternaut évalue à 750 € par an et par véhicule les gains générés par leur solution*, il est aussi des bénéfices immatériels mais bien réels. En effet, la gestion de flotte conduit à une nette amélioration du service rendu aux clients des utilisateurs. Pour Annick Renoux, directrice Commerciale France de TomTom Telematics, « l’intégration de ces outils permet de réagir immédiatement, ce qui est très utile aux techniciens. En termes de qualité de service, on optimise les temps d’intervention, on prouve la réalité de l’intervention en temps et en heure, on améliore la relation client et de ce fait, on valorise l’entreprise. Nous développons une chaîne de valeur avec un énorme retour sur investissement ». Les gestionnaires interrogés confirment. Ainsi, Cyril Respaut, d’Encas Service à Sète, qui a équipé sa flotte de neuf véhicules de la solution Verizon Connect, déclare : « Nous voulions optimiser nos tournées, savoir où sont nos véhicules et nos techniciens et accélérer notre temps d’intervention chez nos clients. Depuis la mise en place de Verizon Connect, nous gérons mieux notre flotte, diminuons les kilométrages et avons optimisé les tournées et les circuits. Nous sommes mieux organisés, et si je n’ai pas mesuré concrètement ce que cela rapportait, il est évident que nous y avons gagné ». Un avis que partage M. Tougeron, des Cafés Albert à La Roche sur Yon et qui, lui, a opté pour GéoCoyote : « Nous faisons un métier de service, de proximité, où la satisfaction client prime. GéoCoyote répond à 100 % à nos besoins, notamment en ce qui concerne l’entretien et l’éco-conduite, un paramètre important car nous sommes présents en DA, en CHR et en Grande Distribution. Pendant la crise des Gilets Jaunes, cela nous a permis de visualiser les ronds-points bloqués et de dérouter nos techniciens pour les éviter. En plus, nous apprécions la simplicité d’installation et de désinstallation, surtout du fait que notre flotte se développe ».